« L’association Le Savoir vert est née en 1992 à l’initiative de quelques agriculteurs qui trouvaient que leur métier n’était pas assez reconnu et qui ont choisi de se tourner vers l’accueil de groupes scolaires » explique Peggy Hanne. Dès le départ, l’association s’est développée en partenariat avec l’éducation nationale. Aujourd’hui, le réseau compte 123 fermes dans le Nord Pas-de-Calais.
L'association propose à chaque enseignant
qui a réalisé une visite un livret éducatif pour
continuer les activités avec les élèves (© Terre-net)
Les agriculteurs qui souhaitent s’inscrire dans le réseau doivent répondre à un cahier des charges précis. « Nous nous rendons d’abord chez l’agriculteur pour voir si l’exploitation correspond bien aux critères. Ce sont des agriculteurs qui doivent avant tout vivre de leur production. Il y a également des exigences en matière de sécurité. » expose Peggy Hanne. Les motivations de l’agriculteur sont importantes : « Nous insistons beaucoup sur les objectifs. Cela ne doit pas devenir uniquement une activité commerciale. Le but premier doit rester avant tout l’envie de communiquer. »
Un désir de communqiuer sur le métier d'agriculteur
Association « Le Savoir vert »
Pour en savoir plus : |
Les agriculteurs qui entrent dans le réseau doivent suivre une formation de 7 jours sur le programme scolaire et la psychologie de l’enfant. Il leur faut également monter un projet pédagogique. « Nous essayons de définir avec les agriculteurs un programme qui convienne aux différents niveaux d’enfants. » précise Peggy Hanne. Par la suite, les agriculteurs peuvent se spécialiser. Tous les ans, 4 à 5 formations sont proposées aux adhérents qui souhaitent compléter leur programme avec un nouvel atelier.
Le suivi des fermes pédagogiques est réalisé par un comité d’accompagnement composé d’agriculteurs présents depuis une longue durée dans l’association. Toutes les semaines, ils s’invitent de manière inopinée chez les agriculteurs lors d’une visite de groupe scolaire. A la fin de chaque visite, les enseignants remplissent une fiche d’évaluation envoyée à l’inspection de circonscription et à l’association. Pour pouvoir garantir au fil du temps des visites de qualité.