Opposition frontale entre la France et le Commissaire Mandelson

Le commissaire Peter Mandelson a en effet déclaré que l'UE n'était pas "enfermée dans une tranchée". "Si les circonstances le permettent, l'UE est prête à avancer et à se rapprocher de ce que le G20 (des grands pays émergents) a mis sur la table", c'est-à-dire la demande d'une diminution plus importante des droits de douanes des pays développés.

Toutefois selon la Commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel, les Européens seraient très vigilants à ce sujet sur les produits sensibles. Le directeur général de l'OMC Pascal Lamy a essayé d'esquisser en quelques chiffres les contours d'un compromis pour un accord à Genève. Il s’agit notamment d’imposer un plafond "inférieur à 20 milliards de dollars" au soutien interne que les Etats-Unis accordent à leurs fermiers.

Autre élément de la démonstration de Pascal Lamy : la baisse moyenne des tarifs agricoles, élément clef de la négociation, pour laquelle les Etats-Unis avancent le chiffre de 66 %, le G20 des grands pays émergents demandant 54 % et l'UE, dans son offre du 28 octobre 2005, offrant 39 %.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole