Colza : gagner des quintaux dès l’implantation


(© Terre-net)
Dans l’article paru sur le site du Jura Agricole, Laurent Jung et Louis-Marie Allard livrent leurs recommandations pour réussir l’implantation du colza et gagner quelques quintaux. « Si la date de semis est primordiale, on oublie encore trop souvent que pour être à l’optimum du potentiel de sa situation, il faut être très vigilant sur la densité et sur l’enracinement du pivot. » expliquent-ils. L’objectif est de favoriser un enracinement profond. Le système racinaire du colza est pivotant, donc sensible aux problèmes de structure du sol.

« Baissez les densités et augmentez votre rendement » conseillent les auteurs. La densité optimale doit être comprise entre 30 et 40 graines/m². Il faut être vigilant sur le Pmg (poids de mille grain) du lot de semences : « Selon le PMG (l’écart des valeurs a été réellement constaté sur des lots de semences) un semis à 40 graines peut varier de 1,2 à 3,2 kg/ha. » remarquent Laurent Jung et Louis-Marie Allard.

Les auteurs préconisent un semis entre le 20 et le 30 août. « N’hésitez pas à semer même dans le sec à partir de la date optimale. Le colza lèvera avec les pluies. ». Il est important de réaliser un semis régulier à environ 2cm de profondeur. Le printemps ayant été humide, il faut être vigilant face aux limaces. « En conditions humides, il est nécessaire d’appliquer un molluscicide juste après le semis »
Article complet à lire sur le site du Jura Agricole, lien direct actuellement en cliquant ICI

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole