Chirac exclut des concessions supplémentaires des Européens

Les dirigeants des huit grands pays industrialisés et du Brésil, de la Chine, de l'Inde, du Mexique et de l'Afrique du Sud ont discuté d'une relance de ces négociations dans l'impasse lors d'un déjeuner en clôture du sommet de Saint-Pétersbourg. "J'ai fait remarquer que ce n'était pas vraiment le lieu d'en parler", a dit M. Chirac lors d'une conférence de presse.

Il a souligné qu'il appartient au Conseil européen, "et à lui seul", "de faire éventuellement un pas supplémentaire dans les concessions qui ont déjà été très largement faites". Selon lui, celles-ci "ne se justifient plus en l'état actuel des choses sauf en contrepartie de concessions importantes de nos amis américains ou des pays émergents sur le plan agricole ou sur le plan industriel", a affirmé le président français.

Il a aussi réitéré que "les intérêts des pays pauvres ont été les oubliés", ceux-ci n'étant pas représentés à Saint-Pétersbourg où seul les pays émergents ont été conviés. La veille, le G8 avait fixé une date-butoir dans les négociations du cycle de Doha en demandant que les grandes lignes d'un accord soit trouvées d'ici mi-août afin de tenter de sauver ce cycle lancé en 2001. Ces négociations sont bloquées notamment par une querelle sur les aides agricoles, les pays en développement demandant un meilleur accès aux marchés des Etats-Unis et de l'Union européenne.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole