![]() Perte de pieds d’orge d’hiver due à T. incarnata, vers la fin de l’hiver (© Basf Agro) |
Incidence économique
Le Typhula se manifeste surtout dans les cultures soit affaiblies, soit surdéveloppées d'orge d'hiver. Les pertes restent en général inférieures à 10%. Dans quelques cas isolés, la destruction par le froid peut être importante. La maladie est plus fréquente sur sols légers.Contamination, propagation et conservation
T. incarnata forme sur les plantes infectées des sclérotes (organes de survie) sphériques, de couleur brune.
Les sols chauds et secs favorisent la primo-infection du germe et de la base des tiges. L'infection secondaire et les poussées infectieuses suivantes sont dues aux conidies dispersées par le vent. L'épidémie attaque les feuilles et les épis quand les températures sont élevées (à partir de 20° C) et quand I'hygrométrie de l'air est conséquente. II faut au moins 16 heures d'humidité continue sur les feuilles pour que l'infection soit efficace. En cas d’humidité élevée persistante, le temps de latence (début de l'infection jusqu'à la formation de nouvelles spores) est d'environ une semaine.
![]() Formes de conservation du champignon (sclérotes), de couleur rouge-brun, à la base des pousses (© Basf Agro) |
Pour sa croissance, le mycélium a besoin d'une forte hygrométrie de l'air. L'infection débute la plupart du temps avant les premières chutes de neige, mais sur l'orge d'hiver elle reste possible jusqu'en mars. La colonisation de la plante hôte est fortement favorisée par une humidité élevée du sol, des températures aux alentours de O°c et une couverture de neige persistante.
Diagnostic
Après la fonte des neiges, des plantes jaunies apparaissent dans les cultures par plaques ou par lignes de semis, provoqués par une forte humidité du sol, des températures aux alentours de O°c et une couverture de neige persistante durant l'hiver. Les plantes les plus âgées dépérissent à partir de leur pointe, tandis que les feuilles plus jeunes ont un port anormalement rigide et des feuilles étroites. Si l'attaque est sévère, toute la plante peut périr. Les plantes mortes ou fortement atteintes se laissent facilement retirer du sol, leurs racines secondaires étant détruites.
Le plateau de tallage a un aspect filandreux-pourri. Le Typhula se caractérise par ses sclérotes sphériques, bruns, de 0,5 à 4 mm de diamètre (organes fructifères du champignon) qui se trouvent principalement à la base et sous les gaines foliaires des céréales.
Moyens de lutte
Mesures agricoles préventives :
- Faire des semis tardifs. Augmenter la densité du semis. Faire des semis superficiels.
- Faire des labours plats.
- Eviter I'humidité stagnante.
- Fertiliser les plantes de façon optimale.
- Eviter des retours trop rapides de l'orge d'hiver sur la parcelle
Mesures de lutte antifongique :
- Faire un traitement de semence avec fongicide à base de bitertanol.