Le label attribué à 175 projets

Le label de pôle d'excellence rurale est attribué à un projet de développement économique situé sur un territoire rural et fondé sur un partenariat entre des collectivités locales et des entreprises privées. Il est doté d'une subvention de 33% du montant du projet, dans une limite d'un million d'euros. Les projets de cette première vague concernent 86 départements, de l'Ain à la Réunion.

Ils comprennent notamment "la maison européenne du patchwork et des arts textiles" dans le Haut-Rhin, "l'homme oiseau des grands lacs de Champagne" dans l'Aube ou "chanvre, colza et tournesol: de la culture à la valorisation" en Saône et Loire. Les critères de sélection étaient l'emploi, le gouvernement espérant la création de "plusieurs dizaines de milliers" d'emplois, le développement durable et le caractère innovant.

Ces 175 premiers pôles représentent un investissement total de plus de 570 millions d'euros dont une participation de l'Etat de 128 millions d'euros, selon, selon les services de Christian Estrosi, ministre délégué à l'aménagement du territoire. La date limite pour la remise de la deuxième vague de dossiers est fixée fin septembre.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole