Raisonner l’utilisation des régulateurs de croissance


(© B.N., Terre-net)

A l’automne l’intérêt du régulateur contre les risques d’élongation est limité. En effet, l’application de quelques règles simples permet de maîtriser en grande partie ce risque, y compris dans les parcelles à fort reliquat azoté. La première mesure consiste à semer clair : 40 à 50 graines/m². La réduction de l’écartement entre rangs permettra de réduire la densité sur chaque rang. « La densité sur le rang doit être inférieure à 15 plantes par mètre linéaire pour les écartements supérieurs à 30cm. » souligne le Cetiom, qui propose de retarder éventuellement la date de semis de quelques jours. Enfin, le critère variétal joue un rôle ; une variété à caractère hiver marqué est à privilégier. L’utilisation de régulateur doit rester un dernier recours. Pour être efficace, l’intervention doit avoir lieu avant l’élongation du colza, autour du stade 4 à 6 feuilles.

L’estimation du risque de verse au printemps permettra d’évaluer la rentabilité d’un régulateur de croissance. Les situations à risque – variété sensible, densité importante et forte disponibilité en azote – sont rares. En plus de l’effet anti-verse, le régulateur permet une maturité plus homogène, facilitant la récolte et limitant les pertes de graines.

Le Cetiom propose une nouvelle règle de décision régionalisée pour l'application d'un régulateur d'automne, en fonction de la densité, de la sensibilité variétale, de l'azote disponible et du niveau de croissance au stade 6 feuilles.

Pour en savoir plus, cliquer ICI

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole