Une qualité exceptionnelle pour la récolte 2006


(© Arvalis)

La qualité du blé tendre récolté cette année est excellente dans toutes les régions : c’est ce qui ressort de l’enquête « Qualité du blé dur » réalisée par l’Onigc et Arvalis avec le soutien du Gnis. Les surfaces en progression atteignent 450.000ha. Le rendement moyen national est en retrait à 46/ha. Avec une production record proche de celle de 2004 de 2,1 millions de tonnes, la France reste le producteur de blé dur de l’Union Européenne. Les taux de grains germés sont très faibles, avec des moyennes régionales de 0,1% confirmées par des indices de chute d’Hagberg supérieurs à 400 secondes.

Une production de 2,1 millions de tonnes

La couleur des blés est excellente. La moyenne nationale des indices de jaune atteint 39, soit une progression de 0,5 point par rapport à 2005. Bon point également pour les indices de brun qui sont inférieurs à ceux de l’an passé, atteignant même 35 dans les régions Ouest-océan, Sud-Est et Sud-Ouest. Avec 0,9%, le taux de moucheture atteint son niveau le plus bas depuis ces 5 dernières années. Les bons résultats colorimétriques et les faibles taux de mouchetures sont de nature à satisfaire les exigences des consommateurs, friands de pâtes claires à la couleur jaune ambrées et sans piqûre.

La teneur en protéines, en léger recul par rapport à 2005, reste élevée avec une moyenne nationale à 14,5%. Les teneurs sont en hausse dans les régions Centre et Ouest-océan. Ces teneurs de protéines élevées permettent de maintenir des taux de vitrosité supérieurs à 83% dans toutes les régions, avec une moyenne nationale à 90% garante de bons rendements semouliers

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole