L'UE va renforcer le contrôle des importations de riz américain

Bruxelles demandera aux autorités des 25 d'effectuer des contre-tests systématiques sur toutes les cargaisons de riz long grain américain débarquant dans l'UE, a indiqué Philip Tod, porte-parole du commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs Markos Kyprianou. Cette décision fait suite à l'impossibilité de trouver un accord avec les Etats-Unis sur "un protocole d'échantillonage et de tests à utiliser pour certifier que le riz long grain américain ne contient pas d'OGM", a-t-il précisé.

Fin septembre, l'exécutif européen s'était déjà dit prêt à renforcer les contrôles des importations européennes après avoir découvert que du riz contaminé à un OGM interdit dans l'Union avait réussi à passer au travers de tests rendus obligatoires fin août. Deux lots de riz initialement certifiés non contaminés aux OGM par les Etats-Unis, et donc entrés sur le marché européen, s'étaient en réalité avérés contaminés lors de contre-tests effectués par les autorités néerlandaises.

Les deux lots qui ont échappé aux contrôles le mois dernier faisaient partie d'une cargaison de 20.000 tonnes de riz américain bloquée fin août dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, parce que suspectée de contamination à l'OGM LL 601 interdite dans l'UE.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole