Cinq questions à Ludovic Lemonnier, 21 ans, de Carnet (Manche)


Ludovic Lemonnier a beaucoup appris sur
les marchés à terme (© Terre-net Média)

Terre-net Média : Qu’est-ce qui vous a conduit à concourir ?

Ludovic Lemonnier : Je me suis abonné à Terre-net PRO en février dernier et puis j’ai découvert le jeu. Comme il m’a paru sympathique, je me suis inscrit. J’ai beaucoup appris, en particulier, le fonctionnement des marchés à terme. 

TNM : Qu’avez vous apprécié dans « Stratégie- Agri » ? La pertinence des outils de simulation ? Son volet ludique et stratégique ? 

LL : Le jeu m’a paru très réaliste. Je pouvais me projeter. Surveiller mon classement tout au long de l’épreuve du concours me donnait envie d’améliorer mes résultats.
Je suis très surpris d’être arrivé en tête car en septembre j’étais 512ème. C’est en fait la vente de ma production de blé (exploitation en Eure et Loir) avant la récolte, alors que le prix de la tonne de blé était encore à 225 euros, qui a du faire la différence avec les autres candidats. La maîtrise des intrants et les bons rendements obtenus ne m’auraient pas permis d’être vainqueur. 

TNM : La gestion de votre ferme virtuelle a-t-elle influencé celle de votre exploitation ?

LL : C’est en fait la conduite de mon exploitation qui a influencé ma stratégie sur le jeu. « Stratégie-Agri » a été d’une certaine façon un moyen de me tester. Je me suis fait la main sur les marchés à terme en tentant de comprendre quelles sont les règles de fonctionnement. 

TNM : Les résultats de vos simulations reflètent-ils la réalité ? Vont-ils vous conduire à revoir votre exploitation ?

LL : Mon malheur est que je ne suis pas parvenu à vendre à Carnet ma récolte sur pied. Résultat, j’ai plus gagné en vendant mon blé sur « Stratégie-Agri » que sur mon exploitation ! 

Stratégie Agri, saison 2

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à la saison 2 de Stratégie Agri en cliquant ICI.

TNM : Parmi les améliorations apportées pour la deuxième saison de « Stratégie- Agri », lesquelles appréciez-vous le plus?

LL : L’amélioration que j’apprécie le plus est l’introduction de la culture de maïs dans l’assolement de l’exploitation de « Stratégie-Agri . Je maitrise bien mieux cette culture que celle du colza. Je cultive du maïs fourrage pour mes vaches, pas de colza dont j’ai découvert l’itinéraire technique sur « Stratégie Agri ».

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole