Boue sur la chaussée, danger au tournant

Boue sur la chaussée, danger au tournant

Le dépliant est téléchargeable sur le site
du conseil général du Pas-de-Calais. (© DR)
« L’idée n’est pas d’effrayer les agriculteurs, mais de faire de la prévention. De leur expliquer qu’il y a des moyens pour bien partager la route, résume Daniel Desruelles, responsable de la fédération régionale des Cumas du Nord Pas-de-Calais. En 2009, la récolte s’est plutôt déroulée dans de bonnes conditions météorologiques donc il y a eu moins de boues sur les routes, mais en 2008, il y avait eu un accident mortel. Ce sont les deux roues qui sont les plus vulnérables. »

Et dans ce cas, la responsabilité des agriculteurs est engagée. « Le minimum est de signaler la présence de boue puis de nettoyer la route. Ils respectent ces obligations mais ce n’est pas toujours évident car il faudrait passer le balai derrière chaque sortie de remorque donc il faudrait quasiment une personne qui ne ferait que ça… En général, ils signalent donc le chantier et ils nettoient à la fin de la journée. »


La chaussée peut être nettoyée manuellement, avec un pelle
et un balai, ou mécaniquement, avec une balayeuse
ou une lame équipée d'une bavette en caoutchouc. (© DR)

Quels sont donc les moyens pour limiter le dépôt de boue ? « A moins d’inventer le tracteur sur coussins d’air, il n’y en a pas !, plaisante Daniel Desruelles. La sculpture des pneus est dessinée pour assurer une adhérence et une traction optimales donc il y a forcément de la terre qui s’y loge… Un des moyens de limiter le dépôt de boue est de rouler à cheval sur la bande enherbée quand il y en a une. Quand la configuration de la parcelle le permet, emprunter un chemin secondaire au lieu de sortir directement sur la route permet aussi aux engins de se décrasser. »

Comment bien signaliser le danger ?

« L’exploitant doit signaler par des panneaux la présence de boue sur la chaussée afin d’inciter les automobilistes à ralentir. Ils doivent être visibles à au moins 150 mètres. Et il faut disposer un panneau à chaque extrémité de la section salie, détaille le dépliant. Sans hésiter à les renouveler tous les 500 mètres si besoin. Sur le panneau, un point d’exclamation dans un triangle rouge (signifiant danger) et la mention "boue" sont suffisants. On peut également ajouter "chaussée glissante". »

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole