La nouvelle loi sur l'agriculture : une "grosse déception", selon Fne

Cette loi doit être présentée mercredi par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, en Conseil des ministres. Fne relève dans un communiqué "de graves lacunes (dans cette loi, ndlr), en particulier sur l'agriculture de haute valeur environnementale et la forêt".

« Carton rouge »

La fédération regrette que le projet de loi n'envisage pas la mise en place d'un crédit d'impôt pour les producteurs soucieux d'agriculture à haute valeur environnementale (Hve). C'est un "oubli scandaleux", pour Fne. Cette certification concerne les exploitations qui consacrent plus de 10 % de leur surface à la nature (haies, bandes enherbées, etc.) et limitent l'utilisation d'engrais, de pesticides, etc. C'était l'une des mesures phare du Grenelle de l'environnement, souligne Fne.

La Fne délivre un "carton rouge" au projet de loi, estimant que celui-ci encourage la production de bois au lieu de mettre l'accent sur la préservation de la biodiversité. "L'Etat pousse à récolter du bois dans les espaces les moins accessibles, donc les plus préservés, sans se soucier des enjeux de biodiversité", regrette Fne, qui demande que la forêt sorte du "carcan" du ministère de l'Agriculture.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole