Les expéditions de blé tendre devraient globalement diminuer par rapport à la campagne précédente. Les prévisions de livraisons vers l'Union européenne sont évaluées à 6,9 Mt (+2,5% par rapport à 2008/09) mais celles vers les pays tiers sont ramenées à 8,5 Mt (- 250 000 tonnes) du fait des incertitudes liées aux exportations vers l'Égypte (conséquence des nouvelles exigences du GASC relatives au chargement des navires).
![]() La campagne d'exportations 2009/2010 n'égalera pas la précédente. (© Terre-net Média) |
Les expéditions de maïs vers l'Union européenne devraient fortement progresser par rapport à 2008/09 (+16,6%). Le recul de la production européenne ainsi que les difficultés de navigation sur le Danube favorisent l'origine française. Les livraisons vers l'Espagne devraient ainsi augmenter à 2,2 Mt (chiffre s'expliquant en partie par les besoins en maïs des usines de biocarburants de Salamanque et de Carthagène).
Vers les Pays-Bas les expéditions devraient dépasser les 1,5 Mt du fait de l'ouverture d'une nouvelle éthanolerie. Il en va de même pour le Royaume-Uni (plus de 0,5 Mt) et l'Allemagne (plus de 0,4 Mt). Vers les pays tiers, les prévisions d'exportation de maïs français restent fixées à 0,2 Mt.