Les céréaliers demandent la réunion du "Comité de suivi"

Les céréaliers demandent la réunion du "Comité de suivi"


Les céréaliers demande la création du comité de suivi.
(© Terre-net Média)
En France, le gouvernement avait tranché en 2009 dans le cadre de cette réforme (le bilan de santé de la Pac) pour une répartition « plus juste » des aides avec près de 1,4 milliard d'euros réorientés vers les filières en difficulté, notamment l'élevage, aux dépens des grandes cultures. Ces derniers ont manifesté à plusieurs reprises leur mécontentement, soulignant la baisse des prix sur les marchés mondiaux (-54 % depuis janvier 2008 pour le blé) et de leurs revenus (-53 % en 2009).

En mars 2009, Nicolas Sarkozy avait annoncé la création de ce comité de suivi qui n'a en fait jamais été constitué. « Il y a désormais urgence, le gouvernement le sait », a déclaré Orama dans un communiqué. « Contrairement a ce qu'il avait prédit début 2009 en décidant l'amputation brutale des soutiens qui affectera prochainement les grandes cultures, les prix devraient rester encore très dégradés cette année », a souligné le syndicat qui redoute que les exploitants se trouvent « à nouveau dans une situation de revenu catastrophique ».

« S'il ne veut être encore davantage suspecté d'indifférence, le gouvernement doit cesser de se dérober à ses engagements », a conclu Orama.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole