![]() (© Terre-net Média) |
En décembre, l'Ania a quitté le Medef jugeant le coût des cotisations trop élevé par rapport aux prestations fournies. « Nous constatons que les négociations avec la grande distribution ne se passent pas au mieux », c'est-à-dire « dans l'esprit dans lequel nous avons signé » le texte sur la loi de modernisation de l'économie (Lme), a également regretté M. Buisson.
Distributeurs et fournisseurs ont jusqu'à fin février pour négocier les tarifs de cette année. Cette phase est prévue dans la Lme, promulguée en août 2008, qui a instauré la liberté de négociation des prix mais qui a créé un rapport de force défavorable pour les Pme face aux centrales d'achat de la grande distribution.
Le gouvernement a annoncé en octobre qu'il assignait en justice neuf enseignes de distribution (Castorama, Darty, Intermarché, Carrefour, Casino, Auchan, Leclerc, Cora et Systèmes U) qu'il accusait de pratiques abusives à l'égard de leurs fournisseurs. Castorama (groupe Kingfisher) a récemment été condamné à une amende de 300.000 euros dans le cadre de cette procédure qui vise à sanctionner des clauses litigieuses dans les contrats.