![]() Voici le système de la nouvelle suspension mécanique. (© DR) |
« Le confort est devenu un des premiers critères d’achat des utilisateurs, constate Thomas Siettel, responsable produits tracteurs Massey Ferguson. Très appréciés pour leur polyvalence et pour leur boîte Dyna 4 (avec quatre rapports sous charge et quatre gammes robotisées), les 5400 péchaient un peu au niveau du confort. C’est pourquoi nous avons mis au point cette suspension mécanique dont la conception est simple donc plus abordable que les suspensions hydrauliques et pneumatiques proposées sur nos gammes supérieures. »
Entièrement mécanique, le système se compose de deux silent blocs à l’avant et de deux ensembles amortisseur/ressort à l’arrière. « Ces ensembles permettent un amortissement en compression et en détente, donc les phénomène de tangage sont limités. D’autant que les deux bielles Panhard complètent le système en améliorant la stabilité horizontale de la cabine qui se stabilise rapidement après un choc. C'est très efficace. La principale différence avec les suspensions hydrauliques et pneumatiques c'est que celle-ci n'est pas réglable depuis la cabine. »
Pour un confort optimal, le constructeur conseille de combiner cette nouvelle option avec le pont avant suspendu, disponible sur les modèles de plus de 120 chevaux.