« L'agriculture française traverse une crise extraordinairement difficile. Pour faire face à cette crise, nous avons mis en place immédiatement des instruments financiers très puissants pour aider les agriculteurs », a déclaré le Premier ministre lors d'un meeting pour les régionales à Caen. « Nous avions programmé 1 milliard d'euros de prêts bonifiés pour permettre aux agriculteurs de faire leur trésorerie. Nous sommes déjà à plus de 1,5 milliard d'engagé », a ajouté M. Fillon.
« Nous avons programmé des dépenses importantes pour prendre en charge les cotisations sociales des agriculteurs et nous allons continuer à le faire. Nous aurons l'occasion avec le président de la République notamment au salon de l'agriculture d'annoncer des mesures nouvelles », a-t-il aussi dit.
M. Fillon est attendu jeudi matin pour une visite de trois heures au salon de l'agriculture porte de Versailles à Paris. Quant à M. Sarkozy, il s'y rendra samedi. Les agriculteurs, traditionnellement classés à droite sur l'échiquier politique, ont vivement critiqué l'absence du chef de l'Etat à l'inauguration du salon, preuve selon eux de son désintérêt pour leur activité.