Le gouvernement et l'Elysée ont prévenu pour amplifier l'évènement : Nicolas Sarkozy annoncera des mesures en faveur du monde agricole lors de sa visite samedi au salon de l'agriculture. Le voici donc encore plus attendu ! Mais cela suffira-t-il à éviter les risques de manifestation lors de cette visite ?
Vendredi 5 mars à midi, le groupe "Sarko, on t'attend au Sia !" sur Facebook compte un peu plus de 100 membres seulement... (© DR) |
« Le Président de la République se fait désirer, son absence lors de l'inauguration a déjà fait débat et ce groupe veut avant tout prouver que le monde agricole l'attend de pied ferme ! » indiquent les Jeunes agriculteurs d'Ile-de-France sur Facebook. Et de préciser : « Le nombre de membres d'ici vendredi déterminera nos actions de communication à destination du chef de l'Etat et la presse n'attend que ça, alors rejoignez-nous vite et invitez les personnes sensibles à la défense du monde paysan. »
Simple pression ou réelle menace de manifestation ?
Cette action s'inscrit dans la suite des actions des Jeunes agriculteurs d'Ile-de-France pour rencontrer Nicolas Sarkozy. En parallèle, ils rappellent dans communiqué titré "Sia : Sarkozy joue avec les nerfs de la basse-cour" : « Nombreux ont été nos efforts pour entrer en contact avec le Président de la République : sollicité par courrier, par téléphone et même en personne devant sa propre résidence à l’Elysée le 17 décembre dernier… (ndlr : à ce sujet voir la vidéo de la manifestation des agriculteurs devant l'Elysée en cliquant ICI) Nicolas Sarkozy reste muet ! » Le ton se fait menaçant à propos de sa venue au salon : « Nous l’attendons de pieds fermes (ndlr : notons le pluriel pour insister sur la notion de mobilisation) au salon pour l’accueillir ! Sa visite ne se passera sans doute pas comme lui l’entend ! »
Simple pression pour obtenir une réponse, voire un rendez-vous, ou réelle menace de manifestation au salon ? A suivre demain samedi à la porte de Versailles et sur Terre-net Média...