Légère hausse des prix agricoles en février, baisse sur 2009 (Insee)

Légère hausse des prix agricoles en février, baisse sur 2009 (Insee)


Les prix des oléagineux ont eux enregistré
une hausse de 3,1 %, grâce notamment
au colza (© Terre-net Média)
Les fruits frais figurent parmi les plus en difficulté avec une chute de 12,5 % en 2009 par rapport à 2008. Les prix de la pomme, de la poire et du kiwi demeurent très bas « sous l'effet de la concurrence étrangère », précise l'Insee. Les prix des vins ont poursuivi leur remontée avec une légère augmentation +0,7 %), mais restent en net recul sur 2009 (-5,1 %).

En février, les prix des céréales ont eux continué de baisser, alors que le blé (-3,5 %) et l'orge, « qui abondent dans les silos français, peinent à s'écouler face à la concurrence mondiale », indique l'Insee. Le prix du lait a, lui, légèrement baissé (-1,2 %), alors que les cours des prix du porc sont remontés (+3,2 %) en raison de la diminution du cheptel décidée par les éleveurs.

Les prix des oléagineux ont eux enregistré une hausse de 3,1 %, grâce notamment au colza « soutenu par la législation européenne qui prévoit de renforcer la part de biodiesel dans les carburants », explique l'Insee. Les prix d'achat ont été stables en février. Sur un an, les prix des engrais ont baissé d'un tiers (-33,7 %).

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole