![]() Samuel Herblot, agriculteur à Buno-Bonnevaux (Essonne) dans sa cours de ferme dans l'attente de Nicolas Sarkozy, président de la république (© Terre-net Média) |
Samuel Herblot s’est installé en février 2008. Il a repris l’exploitation de ses parents de 180 ha, où il cultive blé, orge, pois, betteraves à sucre, triticale, escourgeon et estragon déshydraté. Il met aussi à disposition des terres à un maraîcher.
Une baisse prévisionnelle de 60 % de son excédent brut d’exploitation
L'agriculteur attend de la visite du président de la république une solution pour réduire les charges (par exemple la taxe "phyto" de 400 € pour 180 ha) et surtout éviter l’instauration de nouvelles contraintes (zones topographiques) qui pénalisent la compétitivité de son exploitatioon.
Ce jeune agriculteur finit son exercice comptable en juin 2010 avec une baisse prévisionnelle de 60 % de son excédent brut d’exploitation, alors qu’il doit rembourser 20.000 € d’emprunt chaque année suite à la reprise de l’exploitation familiale.
Le contexte économique actuel rend difficile la possibilité de construire un projet familial avec sa concubine.
Suivez en direct la visite du président de la République sur Terre-net et Elevage-net toute la journée. M. Sarkozy visitera, à partir de 10H00, cette exploitation agricole. A 10H30, il présidera une réunion de travail sur les principaux dossiers agricoles. Prochain rendez-vous vers 12h30.
A lire également : |