![]() Dacian Ciolos, commissaire européen à l'agriculture (© Terre-net Média) |
Dacian Ciolos a par ailleurs rassuré les parlementaires sur le modèle d’agriculture qu’il était prêt à défendre en affirmant que « l’exigence de compétitivité économique peut se retrouver dans des exploitations petites ou de taille moyenne, dès lors qu’elles peuvent développer des productions à haute valeur ajoutée ou encore des circuits courts de commercialisation ». Et de rajouter « qu’il importe de défendre une politique de qualité et de reconnaissance des productions de terroirs, y compris dans les négociations internationales ».
Utiliser les mécanismes d’intervention
Durant son audition, le commissaire européen a déclaré que « l’agriculture européenne devait disposer des moyens nécessaires lui permettant de préserver et développer des emplois et de conduire un volet ambitieux en matière de recherche et développement ». Et « le budget de la Pac devra découler des objectifs qui lui sont fixés et non pas le contraire. »
Enfin, « l’Union européenne est résolue à utiliser les mécanismes d’intervention dont elle dispose en cas de crise agricole afin d’assurer des « filets de sécurité ».
A lire aussi : - Régulation et compétitivité : les deux priorités de la nouvelle politique en débat |