![]() Les trames vertes, les corridors de la biodiversité. (© Terre-net Média) |
Après l'intervention d'un premier projet de loi de programme adopté en conseil des ministres le 11 juin 2008 et voté en première lecture à l'Assemblée nationale, puis de la loi de finances pour 2009, le projet de loi d'engagement national pour l'environnement (Grenelle II) constitue le troisième pilier de la mise en oeuvre législative du Grenelle de l'environnement. Il offre ainsi de nouveaux outils juridiques et techniques aux acteurs de terrain, à commencer par les collectivités locales.
Le projet de loi comprend six chapitres portant entre autres sur les transports, l’habitat, la santé ou encore la gestion des déchets.
Les prochains débats à l’Assemblée nationale s’annoncent houleux entre les « pros » et les « sceptiques » du « Grenelle de l’environnement ». Les mesures votées pourraient constituer autant de nouvelles entraves à la compétitivité de l’activité agricole alors même que le gouvernement a annoncé à plusieurs reprises ne plus vouloir faire de zèle en matière d’environnement.