Conditions disparates en Europe

Conditions disparates en Europe
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€


(© Terre-net Média)
En France le territoire aurait subi quelques gelées blanches la semaine dernière, alors que les cultures étaient déjà mises à mal par des conditions de stress hydrique dues au manque de pluviométrie. En effet, certaines régions, comme la Normandie ou la Bretagne, ont connu des températures proches voire même en dessous de 0°C pendant la nuit.

Par ailleurs, le manque de pluviométrie au nord de la Loire commence réellement à se faire sentir au niveau des cultures alors que les températures de ce week-end étaient proches de températures de mois d'été. Ainsi les précipitations dans le quart nord-ouest s'affichent entre 20 et 40 mm d'eau sur les deux derniers mois contre en moyenne 110-120 mm. Autres conséquences de cette sécheresse les incendies qui ont touché la Bretagne avec pas moins de 400 hectares partis en fumée ou encore les mesures de restrictions d'eau prises dans un certain nombre de communes. Les orages prévus en milieu de semaine seront donc surveillés de près par les opérateurs.

Du côté bassin Mer Noire, l'arrivée de pluie en début de semaine dernière sur l'Ukraine améliore sensiblement les conditions de développement des cultures, même si localement les terres restent parfois très sèches. Le cumul de pluviométrie reste bien inférieur à la normale, avec des régions ayant reçu seulement 50 % de la pluviométrie moyenne, durant ces dernières semaines.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole