Des « pendus » dans les champs pour symboliser le désespoir des céréaliers d'Ile de France

Des « pendus » dans les champs pour symboliser le désespoir des céréaliers d'Ile de France

Les "pendus" au bord des routes
d'Ile de France (photo du 26 mai).
 (© DR)
Les Jeunes Agriculteurs (JA) d'Ile-de-France, pour l'essentiel des céréaliers, ont exposé mercredi plusieurs mannequins « pendus » dans la campagne francilienne pour symboliser le « désespoir » de la profession.

La section Ile-de-France du syndicat JA avait annoncé à la mi-mai une action surprise pour la nuit du 25 au 26 mai, avec pour objectif de dire le « désespoir de toute une profession, qui se sent abandonnée à son sort par les "politiques" », selon un communiqué. Après la manifestation des tracteurs le 27 avril dans Paris, « c'est le silence de la part du président de la République, ainsi qu'au sein du gouvernement », dénoncent-ils.


Les agriculteurs d'ile de France
dans une situation "alarmante".
 (© DR)
Cette nouvelle manifestation se tient alors que le Sénat examine le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP) qui vise à assurer des revenus stables aux agriculteurs et à préparer le secteur à la politique agricole commune (PAC) de l'après 2013. Les céréaliers sont particulièrement remontés car ils font face cette année à une baisse des aides européennes alors même que le prix du blé a baissé sur les marchés.

La plaine francilienne est dans une situation alarmante

C'est le syndicat des Jeunes Agriculteurs au niveau national qui est à l'origine de « Nature Capitale », une opération de charme menée le week-end dernier à Paris sur les Champs-Elysées, convertis en un morceau de campagne. La section IDF est, elle, beaucoup plus radicale et revendicative.

La chambre interdépartementale d'agriculture d'Ile-de-France, qui lui est proche, souligne la situation « alarmante » de la plaine francilienne, dans un communiqué. « Les céréales sont cédées à 130 euros la tonne, ce qui oblige les agriculteurs à vendre entre 60 et 70 % en dessous de leurs coûts de production », affirme-t-elle. Selon elle, avec les baisses des aides européennes « il faut donc s'attendre à une cessation d'activités prévisionnelle pour un quart à un tiers des exploitations ».

A lire à ce sujet :

- Céréaliers d'Ile-de-France - Une nouvelle "action" à prévoir dans la nuit du 25 au 26 mai

- Billet... Jeunes agriculteurs - Des pendus en bord des routes contre le plan Barnier : une réaction outrancière ?

- Discussion du forum Terre-net : les pendus dans les champs

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole