![]() Les agriculteurs vendéens ont réussi à obtenir le maintien des prélèvemments d'eau au niveau de 2009. (© Terre-net Média) |
Les manifestants protestaient contre un projet de durcissement des normes environnementales de qualité des eaux dans le cadre du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux Loire-Bretagne pour 2010-2015.
Adopter une approche départementale
Selon M. Limouzin, les autorités préfectorales ont renoncé à faire passer de 100 kilos par hectare actuellement à 70 kg/ha les apports de phosphore liés à l'épandage des déjections animale, ce qui aurait obligé les agriculteurs à augmenter les surfaces d'épandage. « Nous avons réussi à convaincre qu'une approche départementale globale était plus appropriée que des restrictions exploitation par exploitation », a déclaré le représentant agricole à l'Afp.
Par ailleurs, les agriculteurs ont selon lui obtenu le maintien des prélèvements d'eau autorisés « à un niveau proche de celui de 2009 », alors qu'une réduction de 30 % était envisagée.
La profession a toutefois indiqué qu'elle restait « très vigilante », le compromis conclu mercredi devant encore être avalisé dans le cadre d'une réunion régionale le 9 juin. La préfecture de Vendée n'a pu être jointe dans la soirée par l'Afp pour s'exprimer sur ce dossier.
A lire aussi : - Normes environnementales - Des agriculteurs bloquent la préfecture de Vendée |