Michel Portier : « Stocker l'orge peut être intéressant, à condition d'en avoir les capacités »

Michel Portier : « Stocker l'orge peut être intéressant, à condition d'en avoir les capacités »
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Pois, orge, blé dur, quelle stratégie de commercialisation
et faut-il les intégrer dans l'assolement ? (© Terre-net Média)
Question (Assolement ) de "johan " : L'orge d'hiver (escourgeon) sera-t'il encore intéressant pour l'assolement 2010/2011 vu son prix très bas actuellement ? Le colza est peut-être plus intéressant sur une exploitation comme la mienne qui n'en cultive pas encore.

Réponse - 09/06/2010 20:05:44 de "Michel Portier " : Effectivement, les fondamentaux du colza sont beaucoup plus porteurs que ceux de l'orge fourragère. Structurellement, nous sommes importateurs sur ce produit alors qu'à l'inverse nous nous retrouvons à ce jour avec plus de 5.5 millions de tonnes d'orge mises à l'intervention. Dans la mesure du possible, il est préférable de privilégier les assolements colza à l'assolement orge.

Question (Strategie) de "jle " : Nous avons actuellement des offres d'achat prix ferme en blé dur qui ont d'ailleurs légèrement fléchies, faut-il se positionner ou selon vous ce marché a un potentiel de hausse?

Réponse - 09/06/2010 20:20:10 de "Michel Portier " : Le potentiel de hausse à ce jour nous apparait très limité. Le seul élément porteur est la parité euro dollar qui reste donc à surveiller. En tout état de cause, même en cas d'excès de faiblesse de l'euro nous voyons mal le prix du blé franchir durablement le niveau de 155€/t base Euronext Novembre.

Stocker ? Vendre ? Quelle stratégie adopter ?

Question (Strategie) de "JEFF " : Quel potentiel de hausse sur les orges de brasserie peut-on attendre, à la vue des conditions climatiques ?

Réponse - 09/06/2010 20:41:31 de "Michel Portier " : Compte tenu des conditions climatiques, le potentiel de hausse sur les orges brassicoles existe mais il ne faut pas s'attendre à des miracles compte tenu de la concurrence de l'Ukraine et du stock de reports 2009-2010.

Question (Strategie) de "dordyl " Faut-il stocker de l'orge d'hiver ?

Réponse - 09/06/2010 20:28:48 de "Michel Portier " : Compte tenu de la structure des prix actuelle, il peut effectivement apparaître intéressant de jouer le report sur ce produit dans la mesure de vos capacités financières et logistiques.

Question (Strategie) de "laplume " : Pour les pois d'hiver quelle stratégie tenir ?

Réponse - 09/06/2010 20:30:14 de "Michel Portier " : Ce marché est comme à son habitude extrêmement étroit. C'est pourquoi de nombreux OS proposent aujourd'hui des prix indexés blé ce qui permet de gérer de manière dynamique sa stratégie de gestion du risque de prix. La hausse des surfaces et les potentiels de récolte plaident à ce jour pour une baisse du marché.

Question (Cereales) de "JR " : Faut-il garder le blé dur de la récolte 2009 pour la prochaine campagne ?

Réponse - 09/06/2010 20:34:00 de "Michel Portier " : Sous réserve de blé de qualité, le potentiel de hausse du blé dur est à ce jour bien présent compte tenu des mauvaises conditions climatiques chez notre principal concurrent à savoir le Canada.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole