- Indice Montée épis et Indice Epis/m²
Ces deux cartes indiquent la part attribuable au climat du printemps dans l'élaboration du nombre d'épis/m² et ne prennent pas en compte le risque maladies ou de mauvaise alimentation en azote. L'indice de montée des épis est moins élevé que l'année dernière à cause du déficit hydrique du mois d'avril. En 2009, il était de 0,93. Cette année, il s'élève à 0,88. Cela va se traduire par un nombre moins important d'épis/m².
Cette carte donne la part attribuable au climat dans l’élaboration du nombre de grains/m² sans prendre en compte le risque d'une mauvaise fécondation. Celle-ci est en relation avec la carte de rendement. Le nombre de grains par mètre carré sera proportionnel à la densité d'épis sauf dans certains secteurs où la fécondation a été limitante (gel, méiose, cécidomyie). L'année dernière, cet indice était de 0,8.
Cette carte donne la part attribuable au climat dans l'élaboration du poids de mille grains. Seul le Sud de la France est en phase de fin de remplissage. Le Centre n'est qu'au tout début du remplissage. Le retard végétatif à ce jour ne permet pas de comparer cet indice avec celui de l'année dernière à cette date. Il faut attendre le 1er juillet pour avoir un aperçu.
Le retard végétatif ne permet pas la sortie de ces cartes pour le Nord de la France. En ce qui concerne le Sud, les valeurs seraient en moyenne supérieures à l'année dernière.
Le retard végétatif ne permet pas la sortie de ces cartes pour le Nord de la France. En ce qui concerne le Sud, les valeurs seraient supérieures à l'année dernière surtout pour le Sud-Ouest.