Dacian Ciolos, commissaire européen à l’agriculture : « La Pac va apporter son expérience à la construction européenne et à la stratégie Europe 2020 »

Dacian Ciolos, commissaire européen à l’agriculture : « La Pac va apporter son expérience à la construction européenne et à la stratégie Europe 2020 »

A lire aussi :

- Projet Pac 2014/2020 - La France et l’Allemagne feront des propositions communes fin septembre 

- A Strasbourg - Les eurodéputés pour un maintien du budget de la Pac à son niveau actuel

- Réforme de la Pac - Tout le monde rend sa copie !

- Pac 2014-2020 - « Le projet responsable » de la Fnsea pour défendre le revenu des agriculteurs


Dacian Ciolos , commissaire européen
à l'Agriculture invité par Bruno Le Maire
à Paris au printemps dernier.
(© Terre-net Média)
Ouvrant la conférence organisée à Bruxelles, ce lundi 19 juillet, le Commissaire Dacian Ciolos a déclaré : « Les Européens ont pris le micro que nous leur avons offert. Ils l'ont saisi de manière active. Presque 6.000 réponses ont été reçues ».

« Notre agriculture produit des aliments, mais, en même temps, elle produit et alimente la culture et l'identité rurale européenne. Et souvent l'identité européenne tout court. La Pac nourrit le projet européen depuis 50 ans maintenant. La Pac a pu accumuler de l'expérience et peut l'apporter pour l'avenir ».

« Je retiens des contributions que nous avons reçues que, d'abord, les Européens ont conscience de la nécessité d’une politique commune forte, ciblée sur l’agriculture, au service de l’ensemble de la société. Je retiens ensuite quatre grands thèmes qui ressortent du débat et qui reviennent souvent dans les contributions : les défis économiques, les défis environnementaux, celui des territoires et la question de la qualité et de la diversité. »

La création d’un centre européen de formation

Selon Jeunes agriculteurs « la Pac de 2014 devra replacer l’homme et la diversité au cœur de l’agriculture européenne. L’avenir de la nouvelle génération d’agriculteurs en dépend, tout comme la sécurité alimentaire des citoyens européens et la vie de leurs territoires ».

Dans le cadre de la consultation publique lancée par la Commission Européenne, les Jeunes agriculteurs proposent « un projet ‘Génération Pac 2014’ afin de faire des jeunes générations d’aujourd’hui les agri-acteurs de demain. Au cœur de ce projet européen : répondre aux enjeux de l'alimentation, des territoires et de l'environnement tout en donnant de la valeur ajoutée au métier d’agriculteur. »

« Cette Pac que nous voulons doit permettre l’accompagnement d’une nouvelle génération d’agriculteurs en termes de formation, d’installations innovantes, de pérennisation des activités et de responsabilisation. » explique Jean-Michel Schaeffer, président de Jeunes agriculteurs. Dans ce cadre JA propose « la création d’un centre européen de formation ; une politique européenne ambitieuse d’installation par le renforcement du dispositif existant (Dja + prêts bonifiés), des aides à l’investissement pour soutenir les projets innovants créateurs de valeur ajoutée, une incitation à la contractualisation et à la gestion des aléas pour permettre aux agriculteurs d’être acteurs de la régulation de leur production… ».

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole