![]() Les salariés font partie intégrante de l’entreprise. Le Code du travail impose le transfert de leur contrat en cas de reprise de l’activité (© Terre-net Média) |
Les congés payés sont également repris. Peu importe le changement d’employeur : les salariés prendront leurs congés dans les mêmes conditions qu’auparavant, sans aucune obligation de les solder au moment de la vente. De même, les accords d’intéressement en vigueur dans l’entreprise se poursuivent jusqu’à leur terme. Les primes d’intéressement seront alors versées par le repreneur à la date prévue par l’accord. Il est donc logique d’intégrer ces éléments, acquis avant la reprise, dans la transaction. Sauf cas particulier, les mandats des délégués du personnel, s’il y en a, sont également maintenus.
Au repreneur de licencier
A lire aussi : - Conseil de PRO - Transmission d'élevage - Bien choisir son option de reprise |
Reprise d’entreprises avec salariés Pour éviter les mauvaises surprises, le candidat à la reprise doit bien analyser la situation sociale de l’entreprise. Ne jamais se contenter d’informations verbales transmises par le cédant. Mieux vaut demander la consultation des pièces justificatives et contrats. - L'entreprise a-t-elle des dettes envers les organismes sociaux, des contentieux en cours ? Porter une attention particulière au suivi du temps de travail pour éviter que le changement d'employeur ne soit l'occasion pour le ou les salariés de demander à posteriori le paiement d'heures supplémentaires. - Le document unique d’évaluation des risques professionnels, obligatoire, est-il bien tenu ? |
Rupture consensuelle
De son côté, si le salarié de l’entreprise cédée souhaite partir, et que la situation ne justifie pas un licenciement pour motif économique, un accord est alors envisageable entre ce dernier et le repreneur, par la voie de la rupture conventionnelle homologuée. Cette solution consensuelle est de plus en plus courante pour répondre à ce cas précis.
Pour tout projet de reprise d’exploitation avec salarié, mieux vaut prendre conseil auprès d’un consultant spécialisé pour négocier au mieux le volet social de cette transaction.