Différences de potentiel marquées entre l'Est et l'Ouest de l'Australie

Différences de potentiel marquées entre l'Est et l'Ouest de l'Australie
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€


(© DR)

La photo satellite du 27 juillet montre l’ouest de l’Australie (bleu) avec des Ndvi légèrement en dessous de la moyenne. Le potentiel semble donc, à ce jour, réduit. À l’Est (vert), les Ndvi semblent par contre très favorables. L’état de Victoria et la Nouvelle Galles du Sud affichent des Ndvi en dessous du niveau de l’année dernière, mais au-dessus de la moyenne.

Les prévisions météo pour les trois mois à venir sont optimistes et laissent penser que le potentiel devrait se tenir jusqu’à la récolte, surtout pour la partie Est.

 

 


Cliquez pour agrandir. (© LL)

Le modèle agroclimatique conclut aux mêmes remarques concernant le potentiel des trois régions.


Potentiels de rendements et prévisions des stades phénologiques issus du modèle (© LL)

Au 14 août, la Nouvelle Galles du Sud connaît des conditions météo très favorables et des records de rendement pourraient être enregistrés cette année. Pour l’état de Victoria, les prévisions de rendement n’évoluent pas et restent très favorables. Par contre, à l’ouest, la pluviométrie se situe en-dessous des normales depuis plusieurs semaines. Le potentiel se dégrade à chaque simulation.


(© LL)

Cette différence de potentiel entre l’Est et l’Ouest peut facilement s’expliquer vu les différences de niveau des réserves hydriques des sols entre les deux parties du continent.

Ci-dessous les indices hydriques (zone blé) à la date du 15 août pour la Nouvelle Galles du Sud et la partie ouest. L’Ouest se retrouve avec un déficit hydrique très important par rapport aux quatre années précédentes.


(© LL)

 

Évolutions de la Niña

Tous les indicateurs montrent que la Niña devrait se mettre en place dans les mois à venir. Les conséquences de ce phénomène sont bien connues, notamment l’installation d’un temps favorable pour les céréales sur l’est de l’Australie.
La baisse de la température du Pacifique devrait atteindre sont maximum fin novembre. D’après les modèles, le phénomène sera bien présent mais avec une intensité moindre que le mois dernier.


Évolution de la température du Pacifique (© DR)

D’après la Poama, la pluviométrie devrait être au-dessus de la moyenne surtout sur l’est du pays. La zone Ouest ne devrait pas enregistrer de pluviométrie au-dessus de la moyenne pour les trois mois à venir. Le potentiel ne devrait donc pas s’améliorer pour cette région.

L’état de Victoria et la Nouvelle Galles du Sud devraient enregistrer des températures en-dessous des normales. Par contre la partie Ouest pourrait se retrouver dans une zone plus chaude. Le potentiel de rendement pour la partie Est pourrait encore augmenter dans les semaines à venir si les prévisions météo se confirment, a contrario pour la partie Ouest.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole