Aller directement aux commentaires :
Série Lignée – Témoins (Adriana, Exocet, Grizzly, Ovation)
Série Lignée – 2e année (Eiffel, NK Festivo, NK Koster, Totem Vision)
Série Lignée – Nouveautés 2010 (Azzor, Bohême, Cash, Central, ES Lutèce, Ibiza, Monica, Sésame, Pamela)
Série Hybride – Témoins (Adriana, Coklico, Exagone, Exocet, Flash)
Série Hybride – 2e année (Alessio, Anaconda, DK Exquisite, ES Centurio, ES Mercure, NK Alamir)
Série Hybride - Nouveautés 2010 (Acajou, Albatros, Artoga, Cardiff, DK Expo, Dynastie, Edition, ES Danube, Palace, PR46W35, PR46W36, Sheriff, Traviata, Turan)
![]() Les experts du Cetiom renseignent sur les principales caractéristiques des colzas 2010 (© Terre-net Média) |
Exocet : Témoin commun aux 2 séries hybrides et lignées, hybride restauré, haut, tardif à floraison et à maturité, il est très peu sensible au phoma (groupe II). Sa sensibilité est moyenne à l’élongation automnale. Il est sensible à la verse. Son niveau de rendement est bon dans toutes les régions sauf dans le Nord-Est où il est plus proche de la moyenne. Il possède une teneur en huile et en glucosinolates moyennes.
Grizzly : Lignée tardive à floraison et à maturité, son rendement est en net retrait sur le Centre-Est, le Nord-Est en retrait dans le Centre et le Nord-Ouest. Variété courte, elle est peu sensible à l’élongation automnale, mais tardive à la reprise de végétation. Elle est très peu sensible à la verse et au phoma (groupe I).
Ovation : Lignée mi-précoce à floraison et tardive à maturité. Son rendement en essai est décevant cette année elle est en retrait dans toutes les régions. Forte sensibilité à l’élongation automnale, elle est moyenne en hauteur et en teneur en huile mais très peu sensible à la verse et au phoma (groupe I).
Eiffel : Lignée courte tardive à floraison et à maturité, elle est très peu sensible au phoma (groupe I) avec une teneur en huile élevée et faible en glucosinolates. Elle a une faible sensibilité à l’élongation automnale et est très peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est décevant cette année : elle est en retrait dans toutes les régions.
NK Festivo : Lignée mi-précoce à floraison et à maturité, elle est très peu sensible au phoma (groupe I) avec une teneur en huile élevée et faible en glucosinolates. Elle montre une sensibilité forte (à confirmer) vis-à-vis de l’élongation automnale et est très peu sensible à la verse, taille moyenne. Son rendement est proche de la moyenne dans le Centre, le Nord-Ouest, le Nord-Est et en retrait dans le Centre-Est.
NK Koster : Lignée mi-tardive à floraison et à maturité très peu sensible au phoma (groupe I). Ses teneurs en huile sont élevées et faibles en glucosinolates ; elle montre une faible sensibilité à l’élongation automnale et est peu sensible à la verse, taille moyenne. Son niveau de rendement est bon dans le Centre-Est, proche de la moyenne dans le Centre et le Nord-Est, elle est en retrait sur le Nord-Ouest.
Totem : Lignée courte inscrite en France en 2008, mi-tardive à floraison et à maturité, elle est fortement sensible à l’élongation automnale. Ses teneurs en huile et en glucosinolates sont moyennes. Son niveau de rendement est bon dans le Centre-Est, le Nord-Est, proche de la moyenne dans le Centre et le Nord-Ouest, elle confirme les résultats de 2008 sur le réseau restreint.
Vision : Lignée mi-précoce à floraison et tardive à maturité, elle est très peu sensible au phoma (groupe I). Sa teneur en huile est moyenne avec une teneur en glucosinolates faible, elle a une sensibilité moyenne à l’élongation automnale. Elle est très peu sensible à la verse, taille moyenne. Son niveau de rendement est proche de la moyenne dans le Centre-Est, le Centre, le Nord-Est, en retrait dans le Nord-Ouest.
Série lignée – Nouveautés 2010
Azzor : Lignée mi-précoce à floraison et tardive à maturité. Variété de taille moyenne, sa sensibilité est faible à l’élongation automnale et elle est peu sensible à la verse. Elle est très peu sensible au phoma (groupe I), Sa teneur en huile est élevée et sa teneur en glucosinolates faible. Son niveau de rendement est en léger retrait dans toutes les régions.
Bohême : Lignée précoce à floraison et mi précoce à maturité. C’est une variété de taille moyenne avec une sensibilité à l’élongation automnale moyenne. Elle est très peu sensible à la verse. Elle est très peu sensible au phoma (groupe I). Sa teneur en huile est élevée et sa teneur en glucosinolates moyenne. Son niveau de rendement est bon dans le Nord-Ouest, en retrait sur le Centre, le Centre-Est et le Nord-Est.
Cash : Lignée mi-précoce à floraison et à maturité mais précoce à la reprise de végétation. Variété de taille moyenne, sa sensibilité à l’élongation automnale est moyenne et très peu sensible à la verse. Elle est peu sensible à très peu sensible (à confirmer) au phoma (groupe I). Sa teneur en huile est élevée et sa teneur en glucosinolates moyenne. Son niveau de rendement est élevé dans toutes les régions.
Central : Lignée mi-précoce à floraison et à maturité mais tardive à la reprise de végétation. Variété de petite taille, sa sensibilité à l’élongation automnale est faible. Elle est très peu sensible à la verse et au phoma (groupe I) Sa teneur en huile est élevée et sa teneur glucosinolates moyenne. Son niveau de rendement est en retrait sur toutes les régions.
ES Lutèce : Lignée mi-tardive à floraison et à maturité. Variété de taille moyenne, sa sensibilité à l’élongation automnale est forte, elle est peu sensible à la verse et très peu sensible au phoma (groupe I). Sa teneur en huile est moyenne et sa teneur en glucosinolates élevée. Son niveau de rendement est sur la moyenne dans le Centre-Est, le Nord-Ouest, en retrait dans le Centre et le Nord-Est.
Ibiza : Lignée mi-tardive à floraison et à maturité. Variété de petite taille, sa sensibilité à l’élongation automnale est moyenne, elle est peu sensible à la verse et très peu sensible au phoma (groupe I). Sa teneur en huile et en glucosinolates moyenne. Son niveau de rendement est légèrement en retrait dans le Centre-Est, le Centre, le Nord-Ouest et en net retrait dans le Nord-Est.
Monica : Lignée mi-précoce à floraison et à mi-tardive à maturité. Variété de taille moyenne, sa sensibilité à l’élongation automnale est moyenne, elle est peu sensible à la verse et peu sensible à très peu sensible (à confirmer) au phoma (groupe I). Sa teneur en huile est moyenne et sa teneur en glucosinolates est faible. Son niveau de rendement est bon sur le Centre-Est, le Nord-Est, le Centre et centré sur la moyenne dans le Nord-Ouest.
Pamela : Lignée mi-précoce à floraison et Tardive à maturité. Variété de taille moyenne, sa sensibilité à l’élongation automnale est moyenne. Elle est peu sensible à la verse et très peu sensible au phoma (groupe I). Ses teneurs en huile et en glucosinolates sont moyennes. Son niveau de rendement est bon : elle finit en tête des lignées dans le Centre, le Centre-Est et le Nord-Est plus proche de la moyenne dans le Nord-Ouest.
Sésame : Lignée mi-tardive à floraison et tardive à maturité. Elle est peu sensible à très peu sensible (à confirmer) au phoma (groupe I). Sa teneur en huile et glucosinolates est moyenne. Sa sensibilité à l’élongation automnale est faible. De taille moyenne, elle est très peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est centré sur la moyenne dans le Centre-Est, le Centre, le Nord-Est et finit en tête dans le Nord-Ouest.
Adriana : Témoin commun aux 2 séries Hybrides et lignées, elle est mi-tardive à floraison et mi-précoce à maturité, TPS au phoma (groupe I). Sa teneur en huile est la plus élevée et sa teneur en glucosinolates est faible. De taille moyenne, elle est peu sensible à la verse. Sa sensibilité à l’élongation automnale est faible. Elle se situe dans cette série en retrait dans toutes les régions.
Coklico : CHL présent uniquement dans le Sud, mi-tardif à floraison et tardif à maturité, il est peu sensible au phoma (groupe I) et peu sensible à la verse, sa sensibilité à l’élongation automnale est moyenne. Il possède une teneur en huile moyenne tout comme sa teneur en glucosinolates. Son niveau de rendement est centré sur la moyenne.
Exagone : Hybride restauré, haut, mi-tardif à floraison et tardif à maturité, il est très peu sensible au phoma (groupe II). Sa sensibilité est forte à l’élongation automnale et il est sensible à la verse. Il possède une teneur en huile moyenne et une teneur en glucosinolates élevée. Son niveau de rendement est très bon sur le Sud. Par contre, il est centré sur la moyenne dans le Centre-Est, le Centre, le Nord-Est, en retrait sur le Nord-Ouest.
Exocet : Témoin commun aux 2 séries Hybrides et lignées, hybride restauré, haut, tardif à floraison et à maturité, il très peu sensible au phoma (groupe II) Sa sensibilité est moyenne à l’élongation automnale et il est sensible à la verse. Son niveau de rendement est bon dans toutes les régions. Il possède une teneur en huile et en glucosinolates moyenne.
Flash : Hybride restauré, haut, mi-tardif à floraison et à maturité, il est peu sensible au phoma (groupe I) Sa sensibilité est forte à l’élongation automnale et est peu sensible à la verse. Sa teneur en huile est élevée et sa teneur en glucosinolates moyenne. Son niveau de rendement est bon dans le Centre, le Nord-Ouest mais centré sur la moyenne dans le Sud, le Centre-Est et le Nord-Est.
Alessio : Hybride restauré mi-précoce à floraison et mi-tardif à maturité. Ses teneurs en huile et en glucosinolates sont moyennes. Il est très peu sensible au phoma (groupe I). Sa sensibilité est faible à l’élongation automnale. Il est de taille haute mais très peu sensible à la verse. Non présent dans le Sud, son niveau de rendement est bon sur le Centre-Est, le Nord-Est, au dessus de la moyenne dans le Centre et le Nord-Ouest.
Anaconda : Hybride restauré, mi-précoce à floraison et à maturité. Il présente des teneurs en huile élevée et moyenne en glucosinolates. Très peu sensible au phoma (groupe I). Sa sensibilité à l’élongation automnale est faible. Avec une taille haute, il est très peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est proche de la moyenne dans le Sud, il est en retrait dans les autres régions.
DK Exquisite : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Sa teneur en huile est élevée et faible en glucosinolates. Il est peu sensible au phoma (groupe I). Il montre une faible sensibilité à l’élongation automnale. Avec une taille haute il est peu sensible à la verse. Il obtient un bon niveau de rendement dans toutes les régions.
ES Centurio : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Teneur en huile moyenne et faible en glucosinolates, il est très peu sensible au phoma (groupe I). Il montre une forte sensibilité à l’élongation automnale. De taille moyenne il est peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est en net retrait dans toutes les régions.
ES Mercure : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Sa teneur en huile est moyenne et sa teneur en glucosinolates faible. Il est très peu sensible au phoma (groupe I) et montre une sensibilité moyenne à l’élongation automnale. Avec une taille moyenne il est très peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est correct dans le Centre, le Nord-Ouest, centré sur la moyenne dans le Centre-Est, le Nord-Est, en léger retrait dans le Sud.
NK Alamir : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Sa teneur en huile est moyenne et faible en glucosinolates. Il est très peu sensible au phoma (groupe I) et montre une sensibilité moyenne à l’élongation automnale. Avec sa taille moyenne, il est peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est légèrement supérieur à la moyenne dans le Sud, le Centre-Est, le Centre, le Nord-Ouest, meilleur dans le Nord-Est
Série Hybride - Nouveautés 2010
Acajou : Hybride restauré mi-précoce à floraison et à maturité. Il est peu sensible au phoma (groupe I). Sa sensibilité est moyenne à l’élongation automnale. Il est de taille moyenne mais très peu sensible à la verse. Il possède une teneur en huile élevée et une teneur en glucosinolates faible. Son niveau de rendement est légèrement en retrait dans le Sud mais supérieur à la moyenne dans le Centre-Est, le Centre, le Nord-Ouest et le Nord-Est.
Albatros : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Il est très peu sensible au phoma (groupe I). Sa sensibilité est faible à l’élongation automnale. Il est de taille élevée mais très peu sensible à la verse. Il possède une teneur en huile élevée et une teneur en glucosinolates faible. Son niveau de rendement est bon dans le Centre-Est, le Centre, le Nord-Est, centré sur la moyenne dans le Nord-Est, au-dessus de la moyenne dans le Sud.
Artoga : Hybride restauré mi-tardif à floraison et mi précoce à maturité. Il est peu sensible à très peu sensible (à confirmer) au phoma (groupe I). Sa sensibilité est faible à l’élongation automnale. Il est de taille moyenne mais très peu sensible à la verse. Il possède une teneur en huile moyenne et une teneur en glucosinolates faible. Son niveau de rendement est très bon dans le Sud, supérieur à la moyenne dans le Centre-Est, le Centre, le Nord-Est et le Nord-Ouest.
Cardiff : Hybride restauré mi-précoce à floraison et mi-tardif à maturité. Il est très peu sensible au phoma (groupe I). Sa sensibilité est forte à l’élongation automnale. Il est de taille moyenne mais peu sensible à la verse. Il possède une teneur en huile moyenne et une teneur en glucosinolates faible. Son niveau de rendement est légèrement inférieur à la moyenne sur le Sud, le Centre, le Nord-Est, centré sur la moyenne dans le Centre-Est et le Nord-Ouest.
DK Expo : Hybride restauré tardif à floraison et mi-tardif à maturité. Il est très peu sensible au phoma (groupe II). Sa sensibilité est forte à l’élongation automnale. Il est de taille élevée mais sensible à peu sensible (à confirmer) à la verse. Il possède une teneur en huile et une teneur en glucosinolates moyenne. Son niveau de rendement est très bon dans le Sud et supérieur à la moyenne dans le Centre-Est, le Centre, le Nord-Est et le Nord-Ouest.
Dynastie : Hybride restauré mi-tardif à floraison et mi-précoce à maturité. Il est peu sensible au phoma (groupe I). Sa sensibilité est faible à l’élongation automnale. Il est de taille moyenne mais peu sensible à la verse. Il possède une teneur en huile élevée et une teneur en glucosinolates moyenne. Son niveau de rendement est élevé dans toutes les régions et confirme son niveau d’inscription.
Edition : Hybride restauré mi-tardif à floraison et à maturité. Il est très peu sensible au phoma (groupe II). Sa sensibilité est forte à l’élongation automnale. Il est de taille élevée mais peu sensible à la verse. Il possède une teneur en huile moyenne et une faible teneur en glucosinolates. Son niveau de rendement est supérieur à la moyenne dans le Sud et légèrement inférieur dans le Centre, le Centre-Est, le Nord-Ouest et le Nord-Est.
ES Danube : Hybride restauré mi-précoce à floraison et mi-tardif à maturité. Ses teneurs en huile et en glucosinolates sont moyennes. Il est très peu sensible au phoma (groupe I). Sa sensibilité est forte à l’élongation automnale. Il est de taille élevée mais peu sensible à la verse. Son niveau de rendement est proche de la moyenne dans le Sud et en retrait dans le Centre-Est, le Centre, le Nord-Ouest, le Nord-Est.
Palace : Hybride restauré précoce à floraison et mi-précoce à maturité. Il est peu sensible au phoma (groupe I). Sa sensibilité est faible à l’élongation automnale. Il est de taille moyenne mais peu sensible à la verse. Il possède une teneur en huile élevée et une faible teneur en glucosinolates. Son niveau de rendement est en retrait dans le Sud, le Centre-Est, le Centre, le Nord-Est et supérieur à la moyenne dans le Nord-Ouest.
PR46W35 : Hybride restauré mi-précoce à floraison et à maturité. Il est peu sensible à très peu sensible (à confirmer) au phoma (groupe I). Sa sensibilité est moyenne à l’élongation automnale. Il est de taille moyenne mais peu sensible à la verse. Il possède une teneur en huile moyenne et une faible teneur en glucosinolates. Son niveau de rendement est à la moyenne dans le Sud, le Nord-Ouest, le Nord-Est, en retrait dans le Centre-Est et le Centre.
PR46W36 : Hybride restauré mi-tardif à floraison et mi-précoce à maturité. Il est très peu sensible au phoma (groupe I). Sa sensibilité est moyenne à l’élongation automnale. Il est de taille moyenne mais peu sensible à la verse. Il possède une teneur en huile élevée et une faible teneur en glucosinolates. Son niveau de rendement est en retrait dans toutes les régions.
Sheriff : Hybride restauré précoce à floraison et mi-précoce à maturité. Il est peu sensible à très peu sensible au phoma (groupe I). Sa sensibilité est faible à l’élongation automnale. Il est de taille moyenne mais très peu sensible à la verse. Il possède une teneur en huile élevée et une teneur en glucosinolates moyenne. Son niveau de rendement est en retrait dans le Sud, centré sur la moyenne dans le Centre-Est, le Nord-Est, le Centre et très bon dans le Nord-Ouest.
Traviata : Hybride restauré mi-précoce à floraison et à maturité. Il est peu sensible au phoma (groupe I). Sa sensibilité est faible à l’élongation automnale. Il est de taille moyenne mais très peu sensible à la verse. Il possède une teneur en huile élevée et une teneur en glucosinolates faible. Son niveau de rendement est en net retrait dans le sud, en retrait dans le Centre-Est, le Centre, le Nord-Est et centré sur la moyenne dans le Nord-Ouest.
Turan : Hybride restauré précoce à floraison et mi-précoce à maturité. Il est peu sensible à très peu sensible (à confirmer) au phoma (groupe I). Sa sensibilité est faible à l’élongation automnale. Il est de taille moyenne mais très peu sensible à la verse. Il possède une teneur en huile moyenne et une faible teneur en glucosinolates. Son niveau de rendement est proche de la moyenne dans le Nord-Ouest, en retrait dans le Sud, le Centre, le Nord-Est et en net retrait dans le Centre-Est.
![]() (Cliquez sur l'image pour accéder au dossier) (© Terre-net Média) |