|
Pour aider les producteurs de céréales à partager cette image au quotidien avec leurs concitoyens, Passion Céréales a développé un module de sensibilisation à la communication grand public, permettant à des groupes d’agriculteurs de s’initier aux bases de la communication.
L’initiative s’adresse à des groupes de dix à vingt agriculteurs, pouvant être fédérés par un organisme tiers. « Aucun pré-requis n’est nécessaire, le seul intérêt pour la communication grand public suffit », précise l’organisation. Le module, une journée complète agrémentée d’exercices pratiques, est dispensé gratuitement en région par Passion Céréales sous réserve de la disponibilité des animateurs.
Quelques exemples de sujets abordés en formation :
• la vision réciproque des agriculteurs et du grand public ;
• l’attitude proactive dans la communication grand public ;
• l’adaptation de sa posture à son interlocuteur ;
• le positionnement de l’agriculture comme solution, plus que le discours justificatif ;
• l’attitude positive, la vulgarisation, l’écoute et la séduction ;
• les trucs et astuces pour réussir ses actions de communication.
A propos de Passion Céréales Lancée en juin 2006, Passion Céréales est une interface d’information entre les acteurs de la filière céréalière, du monde végétal agricole, du monde scientifique et de la société. Elle a pour mission d’informer sur les céréales et les débouchés de la filière, ainsi que sur le métier de producteur de céréales. |