La poule au pot à l'honneur

La poule au pot à l'honneur


La Semaine du goût vise à sensibiliser, en particulier les enfants, aux saveurs et aux qualités nutritionnelles des aliments.(© Terre-net Média)
Les ministres de l'Education et de l'Alimentation, Luc Chatel et Bruno Le Maire, ont inauguré la Semaine du goût ce matin, en assistant à une « leçon de goût » dans une classe CM2 à Paris, animée par le chef Frédéric Simonin, un ancien de chez Joël Robuchon.

Cette manifestation annuelle contribue à faire connaître « la diversité des produits agricoles », a fait valoir M. Le Maire, et à sensibiliser notamment les enfants aux saveurs et aux qualités nutritionnelles des aliments.

Des centaines de chefs et d'artisans se mobilisent jusqu'à dimanche pour donner ces « leçons de goût » dans les écoles, à la découverte des saveurs sucrées, salées, acides et amères mais aussi des légumes, herbes et autres épices.

« Des balades du goût » chez les producteurs fermiers

D'autres cuisiniers prévoient des interventions dans les universités, pour donner aux étudiants des idées de recettes pour réaliser un menu équilibré à moins de quatre euros. Des producteurs fermiers participent à des « balades du goût » permettant, au grand public, de découvrir leurs fermes et de déguster leurs produits et des chefs font visiter leurs cuisines.

Certains restaurants proposent, dans le cadre des « tables du goût », des menus à des tarifs attractifs, notamment aux étudiants qui bénéficient d'une réduction de 30 %. La poule au pot, associée dans l'imaginaire collectif au roi Henri IV, dont on célèbre cette année les 400 ans de la mort, est à l'honneur dans les cantines scolaires et lors d'un énorme buffet prévu jeudi soir à Paris.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole