De nouveaux défis à relever

De nouveaux défis à relever

Edition du Déméter 2011. (© DR)
Selon Philippe Eveillard (Agronomie et Environnement) et Gilles Poidevin, auteurs du chapitre « Industrie de la fertilisation » paru dans l’édition du Déméter 2011(1), l’évolution des prix des engrais relèvera, dans les prochaines années, de nouveaux facteurs de production encore mal maitrisés, objets de nouvelles spéculations.

L’industrie européenne de l’engrais aura en fait trois défis majeurs à relever. La production d’engrais azoté sera ainsi « soumise à partir de 2013 à la politique des quotas d’émission de CO2, avec un objectif de réduction extrêmement ambitieux à l’horizon 2020 » et coûteux si celui-ci n’est pas atteint.

La production d'engrais devra faire face à la concurrence mondiale

Elle aura aussi à faire face à la concurrence mondiale relevant parfois du dumping. Les industries extractives de phosphates, totalement dépendantes de ses importations d’Afrique du Nord et du Proche Orient, devront par ailleurs réaliser d’importants investissements pour « décadminer » (extraction du cadmium, métal rare) le minéral avant son utilisation.

Sinon les compagnies d’extraction devront se rabattre sur d’autres sites d’exploitation et envisager d'en ouvrir de nouveaux avec, en toile de fond, une concurrence plus vive pour répondre à la demande. Enfin, ni les industries extractives du potassium, ni celles de phosphates ne pourront échapper aux investissements nécessaires pour protéger l’environnement.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole