![]() Les ventes de blé tendre, en valeur et en volume, progressent vers l'Algérie et l'Italie. (© Terre-net Média) |
Les exportations de produits transformés progressent, en août, de 358 millions d’euros. A l’exception du sucre (sucre blanc à l’Espagne) et des produits de la pêche (filets de saumons et légines), tous les postes s’accroissent.
Les hausses les plus significatives concernent les vins, le cognac (Etats-Unis, Chine) et les produits laitiers, en particulier, la poudre de lait (Roumanie, Algérie et Pays-Bas), les fromages fondus (Japon, Belgique et Corée), et le lactosérum (Pays-Bas et Australie), renchéris par la hausse des cours. L’excédent des échanges en produits agricoles bruts s’élève, lui, à 163 millions d’euros en août 2010. Il baisse de 59 millions d’euros par rapport à août 2009, entraîné par l’apparition d’un déficit en graines de colza.
30 milliards d’euros d'exportations de produits agricoles et agroalimentaires de janvier à août 2010
Les exportations (916 millions) gagnent 112 millions d’euros (+ 14 %), en dépit des légumes qui poursuivent leur recul et du repli des graines de colza (- 33 % en volume, stabilité en valeur), dû en grande partie à la fermeture de l’usine de Mannheim. La hausse est tirée par les céréales, les fruits (notamment à pépins et tropicaux) et les bovins vivants. Les ventes de blé tendre, tant en valeur qu’en volume, progressent vers l’Algérie et, à un moindre niveau, vers l’Italie. Avec le blé dur qui bondit (+ 117 %), ce sont l’orge, les produits de la pêche et ceux de la sylviculture, qui présentent les plus fortes hausses (+ 30 %).
Les importations (753 millions) progressent, en août 2010, de 172 millions d’euros (+ 30 %). En cause, les importations de graines de colza mais aussi les fruits et légumes en valeur. Les importations de produits tropicaux pèsent aussi sur la balance du commerce extérieur.
Sur les huit premiers mois de l’année, les exportations de produits agricoles et agroalimentaires ont porté sur 30 milliards d’euros. Elles s’inscrivent dans une nouvelle dynamique des échanges commerciaux. Les importations ont aussi progressé mais moins rapidement. Résultat, l’excédent cumulé depuis début 2010 atteint 4.279 millions d’euros fin août, en hausse de 1,3 milliard d’euros par rapport aux huit premiers mois de l’année 2009. Cette performance est due, principalement, aux ventes de produits transformés vers les pays tiers.