Jean-Paul Renoux, responsable national maïs d’Arvalis-Institut du végétal : « Les maïsiculteurs français n’ont plus assez de produits, plus assez de produits efficaces et plus assez de produits bon marché. Seulement 800.000 hectares sur 3 millions bénéficient d’une protection en raison du coût trop élevé de ce poste. Le manque de protection a eu pour conséquence, cette année, une réduction d’1 million de tonnes de production du fait de la baisse de densité. »
Contre l’helminthosporiose, Philippe Crosson d’Arvalis-Institut du végétal explique que la lutte doit intégrer des mesures prophylactiques à commencer par la gestion des résidus de cultures, à détruire le plus tôt possible en les broyant fin et en les enfouissant. Quant à la lutte chimique sur maïs doux, il évoque Punch One, nouveau triazole comparable à Cicero et constate dans tous les cas des gains de rendement proches de 25 % grâce à la protection fongicide. Philippe Crosson conseille une application relativement précoce du produit, voire une double application à demi-dose. « Toujours sur maïs doux, en cas de conjonction avec la rouille, utiliser Amistar le plus tôt possible. »
|
|
Combiner différents leviers
Contre les ravageurs du sol, Jean-Baptiste Thibord d’Arvalis déplore la réduction des possibilités de lutte chimique à seulement deux solutions : néonicotinoïdes et pyréthrinoïdes.
![]() « L’obtention de nouvelles solutions devient indispensable. » Cliquer pour agrandir. (© Arvalis) |
|
Contre les scutigérelles, il préconise d’éviter les sols soufflés et de faire attention aux semis trop précoces. « Seule la combinaison de différents leviers de l’itinéraire technique est efficace : protection insecticide, fertilisation starter, choix d’une variété avec une bonne vigueur au départ, lit de semence correctement rappuyé et semis après le 10 mai. »
|
Contre pyrale et sésamie, DuPont a lancé le Coragen, composé de chlorantraniliprole, une nouvelle famille chimique, alternative aux pyréthrinoïdes, au rynaxypyr qui n’est plus autorisé, et alors que la confusion sexuelle ne fonctionne pas.