Greenpeace s'est "félicitée" de cette "première" au niveau de la grande distribution française, rappelant que seules quelques marques, comme les "poulets de Loué", pratiquent déjà un tel étiquetage. "Aujourd'hui, pour être certains de consommer des produits issus d'animaux nourris sans Ogm, les consommateurs n'ont d'autre choix que les produits bio", a rappelé Arnaud Apoteker, chargé de campagne OGM de l'organisation écologiste. "C'est l'effet domino que peut avoir cette initiative qui nous paraît très positif. Il est important de montrer aux producteurs de soja brésiliens, par exemple, qu'il y a une demande pour le soja sans OGM en Europe", a-t-il ajouté, soulignant qu'un tel étiquetage est pratiqué "en Allemagne et en Autriche".
Serge Orru, directeur général du Wwf France, a indiqué pour sa part que son organisation "soutient fortement cette action citoyenne de Carrefour, qui en tant que leader sur son marché ouvre une voie sur laquelle devrait s'engager l'ensemble de la distribution". Un nouveau logo, vert et rond, "Nourri sans Ogm", sera apposé à partir de mardi sur quelque 300 produits de la marque Carrefour issus de l'élevage, a annoncé le directeur exécutif du groupe au Journal du dimanche. L'enseigne anticipe la promulgation d'un décret sur l'étiquetage des produits non modifiés génétiquement, en cours d'examen par le Haut conseil des biotechnologies.
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