|
Les marchés des matières premières étaient affectés, à l'image d'autres places financières, par les inquiétudes sur les tensions géopolitiques après l'échange de tirs entre Corée du Nord et Corée du Sud et sur la situation budgétaire de l'Irlande après l'annonce d'un plan de sauvetage.
Le boisseau de soja pour livraison en janvier a pris 17,50 cents
Ils subissaient également l'incertitude sur l'attitude de la Chine, qui souhaite ralentir son économie pour lutter contre l'inflation. « La Chine dit qu'elle va continuer à lutter contre l'inflation, mais elle continue d'acheter du soja » aux Etats-Unis, a toutefois tempéré Frank Cholly.
Le maïs, dont le contrat a repris plus de 2 % en valeur hier, a bénéficié d'achats à bon compte après que son prix a chuté à 5,07 dollars en cours de séance. « Fondamentalement, il est difficile de justifier des prix à 5 dollars. Il est trop tôt pour échanger sous ce niveau, sans connaître exactement la situation de l'offre et de l'utilisation de maïs », a noté Frank Cholly.
Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau (environ 25 kg) de soja pour livraison en janvier a pris 17,50 cents à 12,39 dollars. Le contrat de maïs à échéance en décembre a gagné 13,25 cents à 5,2850 dollars. Le contrat de blé pour livraison en décembre a cédé 3,50 cents à 6,42 dollars.