Attention au risque de gel des cultures

Attention au risque de gel des cultures


La serre empêche la neige de recouvrir les cultures et protéger
celles en test de résistance au froid. (© CA60)

François Dumoulin, conseiller grandes cultures de la Chambre d’agriculture de l’Oise, déclare terminés les semis et interventions phytosanitaires (herbicides et insecticides) pour cette année et donne rendez-vous en février, si les conditions s’y prêtent, pour redémarrer les désherbages précoces qui s'avèrent souvent plus efficaces.

Cependant, le froid a quasi stoppé la végétation. « On se retrouve un peu comme en 2009 avec des semis précoces assez développés contrastant avec des semis plus tardifs et des niveaux de salissement en rapport. »

Facteurs augmentant le risque de gel des cultures :

  • arrivée brutale du gel sans endurcissement
  • vent d’est
  • absence de neige
  • gel prolongé sur sols gorgés d’eau
  • sols argileux ou, pire, crayeux
  • alternance gel/dégel
  • semis à plus de 2,5 cm de profondeur
  • stade coléoptile (résistance maxi à 4 feuilles, diminuant au-delà)
  • variété sensible

François Dumoulin prévient que ces facteurs de risque peuvent se cumuler ou interagir négativement en aggravant les dégâts. « En bonnes conditions, une variété tolérante bien endurcie peut supporter jusqu’à - 32°C. A l’inverse, un froid brutal au stade coléoptile peut faire des dégâts à partir de - 6°C. Pour l’instant, il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir. Au prochain redoux, il s’agira de surveiller les parcelles de blés au stade coléoptile. »

Évaluation de la sensibilité variétale

La résistance au froid des variétés s’évalue à la station de Chaux des Prés dans le Jura. « Elle ne se trouve qu’à un peu moins de 900 m d’altitude mais près de Mouthe, commune réputée comme étant la plus froide de France (la petite Sibérie). » Des serres mobiles permettent d’empêcher la neige de recouvrir les essais variétés ainsi exposés aux froids les plus vifs de France. Toutes les céréales en cours d’inscription au catalogue français par le Geves y sont testées pour l’attribution de la note officielle de résistance au froid par rapport à neuf variétés de référence.

Colza : pesées de matière verte

Penser à faire les pesées de matière verte ou au moins à l’évaluer visuellement (réglette Cetiom) avant que le gel ne défolie les cultures. 50 % de la quantité d’azote contenue dans les feuilles qui vont disparaître avec l’hiver sera à déduire de la dose totale apportée.

Retrouvez le bulletin complet de la Chambre d’agriculture de l’Oise en cliquant sur Le site de la Chambre d'agriculture de l'Oise.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole