 Les deux prochaines campagnes vont mettre en oeuvre de nombreuses innovations pour lutter contre les maladies des céréales. (© Terre-net Média)
|
La campagne qui s’achève est remarquable par l’absence de maladies, avec une nuisibilité estimée la plus faible des dix dernières années. Aux champs, la baisse de 10 €/ha en moyenne de l’investissement fongicide sur blé tendre illustre la volonté d’optimisation et d’adaptation des programmes au contexte annuel. Exit donc le systématique, même si des progrès sont encore possibles. En effet, l’ajustement à la parcelle, en fonction des variétés, reste peu pratiqué.
Les firmes phytosanitaires s’impliquent activement dans cette démarche de progrès en proposant, en 2010, plus de dix nouveautés qui apportent gains d’efficacité, effet rendement et/ou simplicité d’utilisation. Et dans les cartons pour 2011-2012, un certain nombre de projets affichent déjà de belles performances. L’innovation joue ainsi en faveur de la souplesse et de la facilité de mise en œuvre des programmes. En permettant l’alternance des molécules et des modes d’action, elles aident à lutter contre le développement de résistance et assurent la durabilité des solutions.