![]() 57 millions d’hectares de céréales sont produits avec des semences de ferme. (© Terre-net Média) |
Pour remédier à ce défaut de représentation, les trieurs de semences européens ont officialisé ce 15 décembre 2010 à Bruxelles la création du syndicat européen de la semence de ferme. L’European Mobile Seed Association (Emsa) s’est fixé pour but de participer aux décisions de l’Union Européenne sur la question « semence », mais aussi de fédérer l’ensemble des acteurs de l’autoproduction de semences à la ferme. Le secteur regroupe plusieurs centaines d’entreprises de triage pour quelques milliers d’emplois.
Peser dans le nouveau règlement semence européen
A l’issue de l’assemblée générale constitutive, le conseil d’administration a élu Nigel Day, président de l’Emsa et Sylvain Ducroquet, vice-président. Nigel Day, 49 ans est trieur britannique dans l’Est Anglia et Sylvain Ducroquet, 39 ans, est trieur de semences dans en région Nord Picardie ; il occupe par ailleurs le poste de président du syndicat des trieurs français (Staff).
C’est Eric Dresin, par ailleurs directeur de la confédération des entrepreneurs de travaux agricoles européens, qui assurera la direction du syndicat. Le premier chantier sera de peser dans l’élaboration du nouveau règlement semence européen, à l’ordre du jour de la commission.