 Avec un siège social à Nîmes, la gouvernance du Gie est assurée par un Conseil de surveillance dont le président est Guillaume Duboin - dg adjoint d'Arterris - tandis que l’activité opérationnelle sera suivie par un directoire dont Emmanuel Boy - dg de Sud Céréales - assure la présidence. (© Terre-net Média)
|
Dans un communiqué commun, des
coopératives du Sud de la France annoncent la création d'un Gie pour la sélection variétale en blé tendre et blé dur. Ainsi, les coopératives ou unions de coopératives, Céréalis, Top Semence, Groupe Provence Services, Sud Céréales, Arterris, Vivadour et Vic Fezensac ont décidé de regrouper, au sein du
Gie Medisem, leurs expertises, en lien avec les organisations nationales Semences de France et Limagrain Europe. «
Et ce, dans le souci de renforcer leur expertise technique et d’offrir aux agriculteurs du Sud de la France, les variétés de céréales à paille capables demain de répondre aux enjeux post-Grenelle tout en conservant un haut niveau de qualité et de productivité. »
Grâce à la mutualisation des moyens, le Gie Medisem devrait permettre de mieux caractériser le comportement des variétés de blé dur et de blé tendre de très bonne qualité en fonction des contraintes agro climatiques, des différents programmes de protection des plantes et de traitements de semences. Cette démarche de construction du Gie Medisem fait suite à l’entrée de Sud Céréales dans l’organisation nationale Semences de France et à la constitution de l’Union Artesud regroupant les stations semences de Castelnaudary d'Arterris et d'Arles de Sud Céréales.