|
Les deux responsables politiques ont fait cette déclaration à l'issue d'une réunion entre les représentants du secteur agricole et agroalimentaire et ceux de la grande distribution, qu'ils avaient conviés pour aborder la question des prix des produits alimentaires.
Défendre le pouvoir d'achat des producteurs et des consommateurs
Cette « augmentation des prix des matières premières agricoles est insupportable pour les éleveurs qui sont, pour beaucoup d'entre eux, dans une situation critique », a souligné Bruno Le Maire. « Elle pose des difficultés majeures aux Pme de l'industrie agroalimentaire et beaucoup d'emplois sont en jeu. Et elle pose naturellement un problème très important au consommateur », a-t-il ajouté.
« Nous sommes là pour défendre le pouvoir d'achat des producteurs comme des consommateurs. Il faut trouver un juste équilibre entre la nécessaire rémunération des producteurs agricoles et la défense du pouvoir d'achat des consommateurs », a encore souligné Bruno Le Maire.
« Nous ne voulons pas que, de ces discussions, les dindons de la farce soient les consommateurs ou les producteurs ou les Pme, qui subissent cette tension sur les matières premières », a ajouté Frédéric Lefebvre. Il a prévenu que le gouvernement veillera « à ceux que certains, comme les grands groupes multinationaux, ne profitent pas de cette flambée pour faire avaler n'importe quelle hausse ».
A lire prochainement, sur ce sujet, l'analyse des journalistes de Terre-net |