La Confédération paysanne veut un « vrai débat » sur les Ogm et les algues vertes

La Confédération paysanne veut un « vrai débat » sur les Ogm et les algues vertes

Les trois cibles de la campagne de Fne : les
importations d'Ogm, la prolifération d'algues
vertes et les pesticides "tueurs d'abeilles".
(© Terre-net Média)

France Nature Environnement (Fne), fédération regroupant 3.000 associations écologistes, a lancé cette semaine une campagne d'affichage dans le métro parisien, à la veille de l'ouverture du Salon de l'Agriculture.

Fne retient trois cibles : les importations d'Ogm, la prolifération d'algues vertes, attribuée à l'élevage industriel des porcs et aux engrais, et les pesticides "tueurs d'abeilles".

« Au-delà de la polémique, il ne faut pas censurer le vrai débat », a estimé la Confédération paysanne, qui, un temps, a eu José Bové pour porte-parole.

« Les responsables de la dégradation de l'environnement sont aujourd'hui au pouvoir »

« Les responsables de la dégradation de l'environnement, ainsi que de la diffusion des Ogm, sont aujourd'hui au pouvoir et non dans les fermes », selon l'organisation. La campagne de Fne a provoqué l'indignation de la Fnsea, le principal syndicat agricole, qui l'a jugée « caricaturale et clairement orientée contre l'agriculture ».

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, s'est pour sa part dit « choqué » et « scandalisé » par les affiches qui présentent, notamment, un homme jouant à la "roulette russe", un épi de maïs pointé sur sa tempe, ou encore un enfant assis sur une plage couverte d'algues vertes.

Fnab: « Mettre à jour le désastre agricole social, et environnemental est une nécessité ».

Dans un communiqué paru le 17 février dernier, la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) donne raison à la campagne d’affiches de France Nature Environnement (Fne).

« Mettre à jour le désastre agricole social, et environnemental est une nécessité », « dans ce contexte, Fne a raison de dénoncer », écrit la Fnab.

« Il s’agit de libérer la parole des agriculteurs. Ceux-là même, toujours plus nombreux, qui se convertissent à l'agriculture biologique pour redécouvrir leur métier et retrouver une autonomie économique et sociale : une vraie place dans une autre société. »

 A lire aussi à ce sujet :

Billet d'humeur - Après la pastille verte ... l'étoile verte !

• France Nature Environnement - A quelques jours du Sia, les premières réactions de la campagne choc dénonçant les pratiques agricoles

Réactions du ministre de l'agriculture - Pour Bruno Le Maire, les affiches de Fne sont un « scandale »

Fne fait-elle payer à l'agriculture le discours de Nicolas Sarkozy ? Et avec quel financement ?

Campagne choc de FNE sur l'agriculture - La polémique gagne le gouvernement

Webdocumentaire - « Alimentation : la face cachée de l’agriculture ». Alors que l'agriculture est régulièrement attaquée (émissions télévisées, campagne Fne à Paris pendant les salons), Terre-net Média souhaite remettre la vérité en avant.

• Réactions des agrisurfeurs : sur les forums de Terre-net Média, les agrisurfeurs réagissent dans la discussion « Fne campagne choc : va-t-elle trop loin ? », et dans la discussion « Faites circuler ».

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole