![]() Bruno Le Maire au Sima (© Terre-net Média) |
Selon lui, "on ne peut pas continuer avec un système dans lequel lorsque les coûts de production augmentent, les prix de vente ne bougent pas sur les étals de la grande distribution ou ceux des bouchers si bien que l'éleveur crève littéralement (...)", a affirmé le ministre.
Le président de la Fnsea, Xavier Beulin, a proposé d'indexer le prix des produits alimentaires sur ceux des matières premières pour faire face à la flambée des cours. Devant les difficultés du secteur agricole, il a dit étudier la possibilité "par rapport à une forte volatilité des matières premières, d'avoir une forme d'indexation de ces matières premières sur les produits finis", à la hausse comme à la baisse.
M. Le Maire réunit mercredi après-midi au ministère de l'Agriculture les représentants de la grande distribution pour un état des lieux des prix alimentaires, suite à l'augmentation du cours des matières premières agricoles. Les distributeurs et leurs fournisseurs négocient actuellement les contrats annuels qui les lieront à partir de mars, dans un contexte tendu.
Tandis que les entreprises mettent en avant l'envolée des matières premières pour justifier leurs demandes de hausses, les distributeurs s'érigent en défenseurs du pouvoir d'achat du consommateur. Le ministre de l'Agriculture et le secrétaire d'Etat au Commerce Frédéric Lefebvre, avaient déjà réuni début février les représentants du secteur agricole et agroalimentaire et ceux de la grande distribution pour débloquer la situation.
Lire aussi sr le même sujet: La Fnsea désire indexer les prix alimentaires sur ceux des matières premières |