|
Il voulait lancer « un business nouveau et moderne au service du monde agricole ». En 2010, Prodealcenter, un site de vente en ligne de pièces et d'accessoires agricoles, voit le jour.
L'e-commerce nécessite une excellente logistique et un suivi clientèle rigoureux
« En l'espace de quelques mois, Prodealcenter a séduit entre 500 et 600 clients, a-t-il indiqué. L'e-commerce est un métier à part entière, qui nécessite une excellente logistique et un suivi clientèle rigoureux. Quand un agriculteur passe une commande, il importe de savoir combien de temps la pièce a mis pour arriver dans sa cour de ferme ! »
Alexandre Richard a voulu son site Internet clair et pratique. Plusieurs modes de recherche sont possibles. Par type de matériels d'une part, puisque le site dispose, en haut de la home page, d'une barre d'outils de neuf onglets (travail du sol, semis, lisier-fumier, boulonnerie, batterie, attelage et remorque, éclairage et signalisation, pièces tracteur, miniatures), eux-mêmes subdivisés en sous-catégories (charrue, covercrop...), puis en marques, pour arriver aux pièces détachées.
D'autre part, l'internaute peut utiliser un moteur de recherche, s'il connaît précisément le nom et la marque de la pièce, voire même le numéro de référence. « Toutefois, les clients peuvent nous joindre e-mail et par téléphone s'ils ont un souci ou besoin d'un conseil, a insisté Alexandre Richard. L'e-commerce est un nouveau mode de distribution qui évite, au client de se déplacer, mais qui ne supprime pas toutes relations avec le vendeur. L'objectif est de proposer un choix aussi large qu'en magasin. D'ailleurs, d'ici deux mois, nous proposerons 15.000 références supplémentaires. »
Retrouvez toutes les nouveautés du Sima 2011 dans le dossier spécial SIMAchinisme, en cliquant sur l'image |