Une filière d’avenir pour un marché de niche

Une filière d’avenir pour un marché de niche


La filière lin oléagineux aurait de l'avenir grâce à l'engouement
pour les produits animaux riches en oméga 3.  (© Terre-net Média)

La France consomme 50.000 tonnes de graines de lin oléagineux, soit deux fois plus qu’elle n’en produit. D’après un diagnostic effectué par le Cetiom en partenariat avec l’Onidol (l’interprofession des oléagineux) auprès de la filière entre 2008 et 2009, le lin devrait, à terme doubler sa production et couvrir durablement plus de 20.000 ha. En effet, les marchés s’intéressent de près à ses qualités nutritionnelles, technologiques et agro-environnementales. 

Enrichir l’alimentation animale en omégas 3

« L’originalité et l’intérêt du lin résident dans la teneur très élevée de son huile en acides gras polyinsaturés, les fameux omégas 3 », explique l’Onidol. Plus de 70 % des graines, sous la forme entières extrudées, sont destinées à l’alimentation animale afin d’améliorer le profil nutritionnel des produits animaux (œufs, viande et lait).

Une production fortement contractualisée

Les bassins de production du lin oléagineux se situent principalement sur le grand quart Nord-Ouest de la France. Prés de 60 % de la production est engagée sous contrat avec cahier des charges incluant des critères de qualité tels que la teneur en omégas 3 des graines. Les associations (Oléo-lin, Lin Tradition Ouest, Grain du Val de Loire, etc.) assurent souvent l’interface entre les organismes stockeurs et les utilisateurs. Elles testent des systèmes de fixation des prix payés aux producteurs dans une fourchette allant de 350 à 450 €/ha, avec des primes selon la richesse en oméga 3.

L’UE importe six fois sa consommation

La production européenne de lin oléagineux avoisine les 100.000 tonnes par an, un volume loin de satisfaire ses besoins. Ainsi, l’Union européenne importe annuellement près de 600.000 tonnes de graines, essentiellement en provenance du Canada. En 2009, les producteurs français ont semé 9.600 ha de lin oléagineux, soit 13 % des surfaces européennes, loin derrière le Royaume-Uni (39 %) et la Belgique (17 %).

Des surfaces fluctuantes

Dans la filière lin, l’évolution des surfaces est assez fluctuante d’une année à l’autre en fonction de la conjoncture. En 1994 par exemple, la France comptait plus de 35.000 ha, soit une surface multipliée par six en trois ans suite à l’effet de la réforme de la Pac. En 2006, les surfaces françaises avoisinaient les 20.000 ha due à une forte demande du marché, puis est celle-ci s’est estompée. L’Onidol estime que les surfaces devraient bientôt passer durablement le seuil des 20.000 ha .

(© FranceAgriMer / Onidol)
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole