|
7 % des agriculteurs possèdent un Gps pour la modulation (contre 30 % pour le guidage). Et 50 % disent avoir déjà fait de la modulation manuelle.
+ 3 q/ha grâce à la modulation de l’azote
La modulation d’intrants concerne l’azote, les régulateurs, les semences via la densité de semis et les engrais de fond. « À doses équivalentes, la modulation de l’azote permet d’accroître le rendement de 3 q/ha. » Pour les autres intrants, le gain de productivité est plus difficile à estimer car ils agissent moins directement sur le rendement que l’azote. La modulation des régulateurs se fait en fonction du niveau de végétation de la parcelle déterminé à l’aide d’images satellites. Celle de la densité de semis et des engrais de fond est fonction du type de sol. « L’agriculteur doit bien connaître sa parcelle. »
Problèmes de compatibilité entre les consoles
« Pour la modulation d’azote, il existe des cartes de préconisation par satellite, type technologie Farmstar, ou les capteurs embarqués, de type N-Sensor. » En l’absence de technologie satellite, il faut construire sa propre carte avec un logiciel de cartographie pour renseigner la console du tracteur qui informera le Gps. « Dans le meilleur des cas, la console est directement reliée au Gps, à la carte de préconisation et à l’outil. Sinon, il faut s’équiper d’une console maître reliée à la console qui contrôle l’outil. Par ailleurs, il arrive qu’il y ait des problèmes de compatibilité entre les consoles. La norme Isobus pourrait corriger le problème. Le logiciel et la carte de préconisation coûtent au moins 400 €, une console maître en moyenne 3.500 €. »
Modulation phyto plus difficile
La modulation de l’azote est plutôt bien maîtrisée. Pour l’avenir, c'est la modulation des produits de lutte contre les maladies et les adventices qu'il faut travailler. « Mais c’est moins facile à mettre en œuvre. La protection fongicide dépend du niveau de biomasse et l’herbicide d’une reconnaissance de l’adventice et de son stade de développement. » Surtout que la modulation peut poser problème pour régler le pulvérisateur. « En effet, la préconisation intervient sur le volume d’eau, paramètre qui a une incidence sur la taille des gouttes, la compatibilité des buses et donc la qualité de la pulvérisation. »
Pour participer à la journée du 16 juin 2011.
|