Pluies demandées dans les dix jours

Pluies demandées dans les dix jours


Symptômes physiologiques sur blé. (© F.Dumoulin CA60)

François Dumoulin, conseiller grandes cultures de la Chambre d’agriculture de l’Oise, voit les dernières feuilles pointer avec quelques jours d’avance dans les parcelles de blé les plus précoces. « Pour l’instant, dans les parcelles où au moins 500 talles sont en cours de montaison, il n’y a pas lieu de revoir le potentiel à la baisse, si l’on fait bien le distingo entre potentiel au jour J et prévision de récolte dans 3 mois… »

Le conseiller prévient cependant qu’ « avec le temps sec persistant, hormis quelques averses très localisées, 3 à 5 mm d’Etp par jour et des hygrométries max qui n’atteignent plus 100 % le matin, la campagne risque de prendre une toute autre tournure s’il ne pleut pas significativement d’ici 10 à 15 jours ».

Niveau de risque stationnaire pour les maladies

Septoriose : Quelques sorties de taches en cours, mais dans les parcelles sans pluie depuis début avril, on n’a plus de contamination en cours d’incubation. Dans les parcelles à 2 nœuds avec présence de septoriose sur F3 du moment, dans quelques jours avec la sortie de la dernière feuille, on ne sera plus au seuil de traitement (vert)

Rouille jaune : Le risque est stationnaire toutes variétés confondues (jaune), mais la maladie est toujours à surveiller sur les variétés le plus souvent touchées et citées dans les précédents messages (orange) surtout si le temps se recouvre un peu.

Rouille brune : Quelques pustules également détectées mais rien à voir avec 2007 pour l’instant. Intervenir à l’apparition de pustules (même quelques-unes) sur 20 % des trois dernières feuilles (jaune).

Oïdium : Toujours à surveiller (jaune) surtout en terre courte. Intervenir si 20 % des trois dernières feuilles vertes portent des coussinets actifs sur 5 % de leur surface (50 % des feuilles sur variétés tolérantes). S’ils se situent sur des feuilles en train de dépérir ou sur les gaines, inutile d’intervenir (parasite de faiblesse). Flexity ou Nissodium sont les moins sujets au risque de résistance. A utiliser donc avec parcimonie, c’est à dire non pas à petite dose, mais uniquement quand c’est utile. Talendo est moins adapté à cet usage curatif.

Symptômes physiologiques

Hors problèmes de brûlures phytosanitaires, on voit réapparaître sur F2, les symptômes physiologiques que l’on a souvent pris pour de l’Htr (helminthosporiose du blé) en 2010, toujours à tort hormis en blé sur blé. Ne pas les confondre avec de la septoriose non plus. Quand la F2 est touchée et que la F3 est saine, ce n'est, sans aucun doute, pas de la septoriose.

Retrouvez l'intégralité de la note En arpentant champs et prairies sur le site de la Chambre d'agriculture de l'Oise.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole