|
Lors des essais du Ctps, cette lignée s’est ainsi placée à 106 % des témoins en rendement. « Vigoureuse à l’implantation, elle bénéficie d’une biomasse élevée à l’automne. Un important développement de la végétation au printemps vient compenser une reprise plutôt tardive. Sa floraison également tardive dure longtemps afin de sécuriser la fécondation. »
Enfin, tolérante au froid et au phoma, la finition « rapide et homogène » d’ES Agatha permettrait une récolte demi-précoce.
« ES Agatha apporte deux avantages dans son mode de conduite, selon le semencier. Tout d’abord sa densité de semis, assez proche de celle pratiquée avec les variétés hybrides, est inférieure à la plupart des lignées. De plus, sa capacité de résistance à la verse dispense d’une régulation au printemps. »
Variétés hybrides : qualité et rendement sont au rendez-vous
D’après Euralis Semences, les variétés de colza hybrides ES Ulysse et ES Caucase se caractérisent par un progrès en rendement doublé d'une richesse en huile et une précocité à maturité favorisant les récoltes précoces. Elles posséderaient un bon comportement agronomique avec de la vigueur au départ, et une taille courte pour une meilleure tolérance à l'élongation.
L’hybridation les rend également plus résistants face aux maladies. « ES Ulysse et ES Caucase apportent un renouvellement attendu sur le marché français des colzas Chl (Composite hybride lignée) qui n'a pas vu d'inscriptions depuis 2007 », se félicite le semencier.
![]() (© DR) |